Le Journal de Quebec

Le BAPE presse le gouverneme­nt de détailler son projet de 3e lien

- TAÏEB MOALLA

Le BAPE consacré au tramway de Québec presse le ministère des Transports du Québec (MTQ) de préciser ses intentions quant au troisième lien d’ici aujourd’hui midi.

Dans un courriel daté de mercredi et rendu public hier, le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent) rappelle que deux tracés sont toujours officielle­ment à l’étude pour le tunnel Québec-lévis, même si le ministre François Bonnardel a indiqué, le 18 août, avoir « mis une croix définitive sur le tracé le plus à l’est ».

« Veuillez confirmer que le tracé à l’étude reliant plus directemen­t les centres-villes de Québec et de Lévis est désormais le projet privilégié par le MTQ. Veuillez également préciser si d’autres tracés demeurent à l’étude », prie le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent dans sa première question.

ARRIMAGE 3e LIEN-TRAMWAY

La seconde interrogat­ion concerne l’arrimage projeté entre le troisième lien et le tramway.

« Veuillez détailler les démarches entreprise­s et l’état d’avancement du projet (de troisième lien) en date [du] ou avant le 7 octobre 2020 en précisant les liens avec le projet de constructi­on d’un tramway à Québec », exige le BAPE.

RÉPONSE RAPIDE DEMANDÉE

Les commissair­es souhaitent recevoir une réponse d’ici aujourd’hui, midi, « compte tenu de l’échéancier dont dispose la commission pour ses travaux », précisent-ils.

En effet, le rapport du BAPE est censé être transmis au ministre de l’environnem­ent, Benoit Charette, d’ici le 5 novembre, soit dans moins d’un mois.

Appelée à réagir, Florence Plourde, attachée de presse du ministre Bonnardel, a assuré hier que « le MTQ répondra [au BAPE] dans les délais ». Elle a également répété qu’ils ont « toujours l’intention de dévoiler les détails du projet de tunnel Québec-lévis cet automne. Nous laissons le soin au BAPE de faire son travail ».

Les détails concernant le tunnel Québec-lévis sont attendus depuis janvier 2020.

À ce moment-là, le gouverneme­nt de François Legault avait mentionné vouloir un tracé plus direct entre les centres-villes de Québec et de Lévis et une place plus grande pour le transport en commun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada