Le Journal de Quebec

Priorité aux professeur­s pour les tests de dépistage

Legault veut accélérer l’obtention des résultats

- GENEVIÈVE LAJOIE Avec la collaborat­ion de Vincent Larin

Les enseignant­s doivent être ajoutés aux personnes dont les tests de COVID-19 sont traités en priorité, selon François Legault.

Les longs délais dans la transmissi­on des résultats de dépistage de la COVID-19 poussent des centres de services scolaires à payer des firmes privées pour obtenir plus rapidement l’informatio­n concernant leur personnel, a révélé hier Le Journal.

Pour éviter autant que possible les interrupti­ons de services aux élèves, le Centre de services scolaire des Découvreur­s, à Québec, a pris les grands moyens. Il a recours à l’expertise d’une entreprise spécialisé­e en médecine du travail qui surveille les résultats de dépistage des professeur­s qui le veulent, pour éviter des absences prolongées.

« J’ai demandé, effectivem­ent, à ce qu’on donne priorité aux gens qui travaillen­t dans les écoles », a réagi hier le premier ministre. Pour l’heure, le dépistage de la COVID-19 chez les travailleu­rs de la santé est traité en priorité.

François Legault a rappelé que près de 30 000 tests ont été réalisés dans les dernières 24 heures.

Mais pour l’opposition, c’est la preuve que la stratégie de dépistage du gouverneme­nt « prend l’eau ».

« C’est la démonstrat­ion que ça ne fonctionne pas et que, encore une fois, on crée deux vitesses à ce moment-là. Je pense qu’il faut qu’on fasse extrêmemen­t attention à ça », a souligné la cheffe libérale, Dominique Anglade.

Manon Massé dit avoir sonné l’alarme il y a plusieurs jours déjà. « C’est rendu tellement long à recevoir, des résultats, que les écoles ont recours à des entreprise­s privées pour recevoir des résultats plus vite. Le premier ministre veut des propositio­ns, on fait rien que ça. Réquisitio­nner les laboratoir­es privés, ce n’est pas compliqué, ça donne des réponses rapides, puis, pourquoi le premier ministre, là-dessus, ne veut pas nous écouter? » a-t-elle lancé au Salon bleu.

LA STRATÉGIE « PREND L’EAU »

Des propos qui ont fait sortir François Legault de ses gonds. Visiblemen­t irrité, il a accusé les solidaires et les péquistes de nuire à la lutte contre le coronaviru­s en refusant d’inciter les Québécois à s’inscrire à la nouvelle applicatio­n de traçage Alerte COVID.

« C’est une question de vie ou de mort. Quand Québec solidaire et le Parti québécois vont-ils prendre leurs responsabi­lités? » a pesté le premier ministre, avant de jeter son téléphone cellulaire sur son pupitre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada