Le Journal de Quebec

Une aînée obtient sa chambre après 4 jours sur une civière

- HUGO DUCHAINE

Après plus de quatre jours sur une civière à l’urgence d’un hôpital de Longueuil, une aînée de 96 ans, dont la situation a eu des échos jusqu’à l’assemblée nationale, a finalement été admise dans une chambre hier.

Le sort réservé à Gilberte Migneault et ses proches a été qualifié hier de « totalement inacceptab­le » par le ministre de la Santé, Christian Dubé. Il a été interpellé à ce sujet lors de la période de questions par la députée Catherine Fournier, qui déplorait que des aînés vulnérable­s comme Mme Migneault se retrouvent en attente d’hospitalis­ation sans proche aidant, alors que les urgences débordent, notamment en Montérégie.

« Le téléphone ne dérougit pas, on a plusieurs patients qui sont dans la même situation [...] Il est urgent de faire quelque chose pour le protocole de triage des urgences afin de tenir compte du niveau de vulnérabil­ité des patients dans le contexte actuel », a déclaré la représenta­nte de la circonscri­ption de Marie-victorin.

Le ministre Dubé a promis de faire respecter la directive permettant aux proches aidants d’aller à l’hôpital.

SOULAGEMEN­T

Hier, une chambre s’est finalement libérée pour Gilberte Migneault à l’hôpital Pierre-boucher, au plus grand soulagemen­t de ses proches inquiets.

« Mais elle s’est affaiblie », souffle sa petite-fille, Marie-ève Nadeau, concernant le séjour d’environ cent heures de sa grand-mère sur une civière à l’urgence. Gilberte Migneault était devenue confuse et agitée, selon elle.

Les proches de Mme Migneault ont pu la voir et lui parler, en personne et par vidéoconfé­rence, hier, ce qui n’avait pas encore été possible depuis son arrivée à l’urgence, dimanche.

Mercredi, Le Journal rapportait que l’aînée de 96 ans, pesant seulement 74 livres, s’était rendue à l’urgence de l’hôpital en vue d’être hospitalis­ée et reprendre des forces avant d’être déplacée dans un centre d’hébergemen­t, sous les conseils d’une travailleu­se sociale.

Or, le CISSS de la Montérégie-est rapportait que l’hôpital Pierre-boucher comptait des lits réservés aux patients atteints de la COVID-19 et aux patients en attente d’une place d’hébergemen­t, en plus de patients déconditio­nnés nécessitan­t une plus longue hospitalis­ation.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Marie-ève Nadeau et Gilberte Migneault.
PHOTO D’ARCHIVES Marie-ève Nadeau et Gilberte Migneault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada