Le Journal de Quebec

30 000 places données en dehors de la liste d’attente obligatoir­e

Les parents qui font la file dans le système Place 0-5 se font dépasser illégaleme­nt

- CHARLES LECAVALIER

Les parents qui font patiemment la file pour l’appel d’une garderie subvention­née seront choqués d’apprendre que plus de 30000 places ont été offertes en dehors du système Place 0-5 en toute illégalité, déplore la vérificatr­ice générale.

« En effet, 30 000 places ont été octroyées sans que les services de garde aient eu recours au guichet unique », note la vérificatr­ice générale (VG), Guylaine Leclerc, même si c’est une obligation légale, écritelle dans son rapport annuel.

Et quand la liste n’est pas carrément contournée, certains parents seront surpris d’apprendre qu’elle n’a pas une très grande valeur.

« Les services de garde n’ont pas l’obligation de respecter le positionne­ment des enfants sur les listes d’attente fournies par le guichet unique », note la VG.

Ce ne sont pas les seuls passe-droits. Le ministère de la Famille ne contrôle pas les critères d’admission des services de garde, qui peuvent ainsi permettre à des parents de passer par-dessus la liste d’attente, par exemple recevoir une recommanda­tion d’un membre du CA.

LOTO-CPE

Ces constats font particuliè­rement mal en raison de la pénurie de places en service de garde subvention­né. Une famille qui n’a pas remporté la loto-cpe peut payer jusqu’à 5300 $ de plus par année en garderie privée non subvention­née pour un seul enfant, pour un service dont la qualité « n’est pas nécessaire­ment à la hauteur des attentes ».

Et à ceux qui sont remplis d’espoir après l’annonce de la création de nouvelles places par le ministre de la Famille, attendez un peu avant de vous réjouir. Depuis plusieurs années, les annonces gouverneme­ntales de nouvelles places subvention­nées restent souvent de belles promesses de politicien­s.

En date de février 2020, près de 50 % des places autorisées en 2011 et en 2013, sous les gouverneme­nts Charest et Marois, n’étaient toujours pas créées.

D’autres problèmes sont également constatés : les enfants de familles à faible revenu sont sous-représenté­s dans les CPE de Laval et de Montréal. La moitié des familles fréquentan­t un CPE de Montréal ont un revenu dépassant les 200 000 $.

La vérificatr­ice note pourtant que « plusieurs études indiquent que la fréquentat­ion d’un service de garde de qualité est un élément important favorisant la réussite scolaire, mais que tous les enfants n’ont pas une chance égale d’accéder à un service de garde de qualité ».

LE MINISTRE DEMANDE UNE ENQUÊTE

Le ministre de la Famille et député de Papineau, Mathieu Lacombe, a dit partager les constats de la Vérificatr­ice générale. Il a d’ailleurs demandé une enquête sur Place 0-5.

Le ministre veut également créer plus de places subvention­nées dans les milieux défavorisé­s.

Du côté de l’associatio­n québécoise des centres de la petite enfance, on déplore la complexité de Place 0-5, qui est un frein aux gens moins fortunés qui n’ont pas accès à internet ou qui ne parlent pas le français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada