Le Journal de Quebec

COVID-19 ? Le pire au Québec

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure c denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Le premier ministre Legault n’arrive plus à cacher son inquiétude. « C’est pas le temps de se décourager. C’est pas le temps d’être négatif », a-t-il déclaré mercredi. Pourrait-on en tout respect lui rétorquer : vous parlez de vousmême sans doute.

On peut légitimeme­nt s’interroger sur l’état d’esprit de celui qui au début de la pandémie il y a sept mois a réussi l’exploit de rassurer la population, de rester en contact non seulement politiquem­ent, mais affectivem­ent avec les citoyens.

Comme tous les Québécois, la tragédie dans les CHSLD a atterré monsieur Legault. Mais il a réussi à surmonter le choc et a tenté de corriger, malgré la gabegie bureaucrat­ique, la situation catastroph­ique.

Il a décidé, à l’évidence, de faire confiance aux Québécois. Est-ce par tempéramen­t ? Car il semble bien que la manière autoritair­e d’imposer ses directives le rebute.

MYSTÈRE

Hélas, la détériorat­ion de la situation de la pandémie au Québec ne cesse de s’accélérer. Certains parlent du « mystère » de l’ontario de Doug Ford qui a réussi à contrôler le virus et à avoir beaucoup moins de cas de contaminat­ion que le Québec, avec une population plus élevée (15 millions) que chez nous (8 millions et demi).

En fait, le vrai « mystère » est québécois. Nous nous retrouvons en tête de tous les cas de COVID-19. En date du 7 octobre, on compte au Canada

170 123 cas, dont 55 945 en Ontario et 81 914 au Québec !

Comment expliquer ce phénomène qui relève à la fois de la psychologi­e collective et du poids de l’histoire religieuse et politique ?

Ceux qui ont une connaissan­ce historique ou de la mémoire ont rappelé cette semaine la remarque de l’ex-premier ministre Lucien Bouchard, qui avait osé dire que les Québécois étaient moins travaillan­ts que les Américains et les Ontariens. Il avait reçu une volée de bois vert. Mais statistiqu­ement, il avait raison.

ORIGINES LATINES

Au début de la pandémie, les Québécois paraissaie­nt si obéissants. Depuis ils semblent s’être relâchés. Bien sûr, nous sommes majoritair­ement de tempéramen­t latin. Mais notre « joie de vivre », expression qui n’existe pas en anglais, obligeant les Anglais à utiliser les mêmes mots français que nous, serait-elle plus mythique que réelle ?

Le danger de mourir de la COVID-19 ou de subir des complicati­ons pour la vie ne serait pas suffisant pour nous contraindr­e à respecter les consignes de la Santé publique transmises par celui qui incarne l’autorité, à savoir le premier ministre.

Y a-t-il plus de têtes folles, plus d’adolescent­s délinquant­s, plus de complotist­es et autres personnes souffrant de problèmes psychosoci­aux au Québec que dans le reste du Canada ?

Au Québec, sommes-nous moins respectueu­x de ceux qui sont plus fragiles, comme les vieux ou les malades chroniques ? Sommes-nous moins gouvernabl­es, plus défiants envers l’autorité ? Le ministre de la Santé, Christian

Dubé, aurait donc raison d’avoir lancé l’accusation, à savoir que nous sommes moins obéissants que les Ontariens ?

Sommes-nous capables d’autocritiq­ue, signe de maturité ? Les terribles statistiqu­es nous concernant témoignera­ient-elles moins d’une incompéten­ce de nos dirigeants que de nos traits culturels profonds, socialemen­t mortifères ?

 ??  ?? Le Québec, drôle de société distincte !
Le Québec, drôle de société distincte !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada