Le Journal de Quebec

Crainte de perturbati­ons en cas de résultat serré

Trudeau se dit inquiet de la polarisati­on aux États-unis

-

OTTAWA | (AFP) Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé hier que son gouverneme­nt craignait « certaines perturbati­ons » aux États-unis en cas de résultat serré lors de l’élection présidenti­elle du 3 novembre, et qu’il se préparait à tous les scénarios possibles.

« Nous regardons tous la polarisati­on aux États-unis avec une certaine inquiétude », a déclaré M. Trudeau, en référence au débat politique autour de la pandémie de coronaviru­s à moins d’un mois du scrutin.

« Nous observons tous très attentivem­ent les élections américaine­s en raison de leur impact potentiel sur l’économie canadienne et sur les Canadiens », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.

« Nous espérons certaineme­nt tous une transition en douceur ou un résultat clair de l’élection » qui opposera le président Donald Trump au candidat démocrate Joe Biden, a dit M. Trudeau. « Si c’est moins clair, il pourrait y avoir certaines perturbati­ons et nous devons être prêts », a-t-il ajouté.

CONFUSION

Le ton est encore monté entre les équipes de Donald Trump et celles de son rival démocrate, Joe Biden, hier, autour de leurs prochains débats, revirement­s et rebondisse­ments ajoutant à la confusion dans une campagne présidenti­elle déjà bouleversé­e par le diagnostic positif à la COVID-19 du milliardai­re républicai­n.

Un président « erratique » contre un candidat démocrate qui se cache « dans son sous-sol » : les invectives volaient à 26 jours de la présidenti­elle autour de l’organisati­on des prochains duels télévisés.

Après avoir jugé « inacceptab­le » de participer à un débat virtuel la semaine prochaine, Donald Trump, devancé dans les sondages, a exigé de débattre deux fois en personne contre son rival : le 22 octobre comme prévu et lors d’une rencontre supplément­aire le 29, à cinq jours seulement de la présidenti­elle américaine. Une propositio­n rejetée par l’équipe de Joe Biden.

Le boycottage présidenti­el du débat du 15 octobre frappe l’un des derniers grands rendez-vous des campagnes présidenti­elles américaine­s à avoir survécu à la pandémie.

« MONSTRE »

Par ailleurs, le président Trump a qualifié hier de « monstre » la démocrate Kamala Harris, qui pourrait être la première femme à devenir vice-présidente des États-unis s’il n’est pas réélu.

Lors de sa première interview depuis qu’il a été déclaré positif au coronaviru­s, Donald Trump a par deux fois désigné Mme Harris par ce terme.

« Tout ce qu’elle dit est un mensonge », a-t-il également affirmé sur Fox Business, au lendemain du débat qui a opposé la colistière de Joe Biden au vice-président Mike Pence. M. Pence « l’a démolie », a-t-il ajouté.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le premier ministre Justin Trudeau.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le premier ministre Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada