Le Journal de Quebec

Vers un cauchemar du temps des Fêtes chez Postes Canada ? La société d’état craint de ne pas pouvoir livrer tous les colis pour Noël

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Même s’il reste encore plusieurs semaines avant la période des Fêtes, Postes Canada anticipe d’importants retards dans la livraison des colis. Une situation qui pourrait donner des maux de tête aux détaillant­s d’ici.

Hier, l’organisati­on a publié un communiqué à travers le pays demandant aux consommate­urs de débuter leurs emplettes des Fêtes plus tôt cette année afin d’éviter un engorgemen­t du réseau comme au printemps dernier alors que les délais de livraison avaient explosé.

Il faut dire que depuis le début de la pandémie, plusieurs Québécois ont adopté le magasinage en ligne. D’ailleurs, selon un sondage réalisé pour Postes Canada en juin, 48 % des consommate­urs canadiens comptent dépenser principale­ment ou exclusivem­ent en ligne pendant les Fêtes.

EMBAUCHES MASSIVES

Postes Canada affirme mettre en place différente­s mesures afin de limiter le plus possible les impacts de la hausse des commandes en ligne. La direction prévoit notamment embaucher 4000 saisonnier­s temporaire­s et ajouter 1000 véhicules à son parc à travers le pays.

Postes Canada souhaite aussi ajouter des emplacemen­ts de ramassage de colis dans certaines localités canadienne­s ainsi que prolonger les heures d’ouverture de ses bureaux de poste.

« Compte tenu des volumes prévus, l’ajout de la hausse habituelle de colis des Fêtes risque de surcharger le réseau et de causer d’importants retards », a prévenu la société d’état.

« Pour aider les Canadiens à éviter d’être déçus et pour appuyer les entreprise­s du pays, nous leur demandons de changer leurs habitudes et de faire leurs achats des Fêtes plus tôt. Cela permettra de répartir les volumes prévus et d’éviter l’engorgemen­t du réseau à Noël », poursuit-elle.

Cette situation préoccupe notamment le Conseil québécois du commerce de détail. La direction invite d’ailleurs les entreprise­s à commencer à se préparer pour répondre à une hausse des achats en ligne. Elle propose aussi aux gens de favoriser l’option du « ramassage en magasin ».

« Postes Canada confirme déjà aux commerçant­s qu’ils ne seront pas capables de livrer pour les Fêtes. Les autres firmes sont aussi débordées. Je pense que personne ne veut avoir ses colis de Noël le 27, 28 ou le 29 décembre », a noté Stéphane Drouin, dans le cadre d’une conférence du rassemblem­ent virtuel TAG – Le commerce à l’ère numérique.

POSTES QUÉBEC ?

En juin dernier, en raison des importants délais de livraison chez Postes Canada et Purolator, le gouverneme­nt du Québec avait avancé la possibilit­é de mettre sur pied un système « Postes Québec ».

Cette « alternativ­e » avait été lancée par le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon. Il espérait toutefois avoir davantage l’aide d’entreprise­s dans le secteur privé pour régler ce problème.

Dans une récente entrevue avec Le Journal, le PDG de La Maison Simons, Peter Simons, avait concédé que la période des Fêtes allait être différente cette année. Il avait d’ailleurs déjà entrepris des discussion­s avec des entreprise­s de livraison de colis afin de sécuriser son commerce en ligne.

« Il faut réaliser que cela ne sera pas un Noël comme avant. Je ne pense pas qu’on va tous aller au centre d’achat le 22 décembre. On va essayer d’orienter les gens à y penser un peu plus tôt », avait souligné l’homme d’affaires. « Il va y avoir beaucoup de pression sur Postes Canada. On travaille avec plusieurs partenaire­s pour essayer d’aplatir la courbe de Noël », avait-il ajouté.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Selon le site spécialisé Buster Fetcher, près de 40 % des colis livrés par Postes Canada sont arrivés en retard à la fin mai alors que la pandémie a fait exploser le nombre d’achats en ligne.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Selon le site spécialisé Buster Fetcher, près de 40 % des colis livrés par Postes Canada sont arrivés en retard à la fin mai alors que la pandémie a fait exploser le nombre d’achats en ligne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada