Le Journal de Quebec

Arrêtez de capoter avec votre score de crédit !

Je suis tombé récemment sur le témoignage d’un jeune homme tout paniqué d’avoir vu sa cote de crédit dévaluée de quelques points, genre de 754 à 738 (l’échelle s’étend de 300 à 900).

- Daniel Germain daniel.germain c @quebecorme­dia.com

J’ai cru comprendre que le garçon assurait un suivi serré de son pointage. Il ne comprenait pas qu’on lui inflige un pareil « déclasseme­nt » alors qu’il n’avait rien modifié de ses habitudes de paiement.

D’où sa question : POURQUOI, MON DIEU ?

Deux choses ressortent de cette

« triste » histoire dont le dénouement reste encore un mystère.

Elle nous rappelle que le score de crédit est déterminé à l’aide d’un mécanisme relativeme­nt opaque. Elle nous montre comment le score de crédit peut tourner à l’obsession chez certains.

D’où mon invitation à respirer par le nez : arrêtez de capoter avec ça.

UN GROS MARCHÉ

N’allez pas croire que la cote de crédit n’a pas d’importance, au contraire, elle en a trop. Elle ouvre (ou ferme) la porte aux meilleures conditions de crédit, elle influence le coût des primes d’assurance habitation et conditionn­e parfois l’accès au logement.

Ça explique sans doute pourquoi elle génère autant d’anxiété chez certaines personnes. Il faut dire que toutes ces données personnell­es qui se dispersent dans la nature contribuen­t à nourrir cette paranoïa. Chez d’autres, elle semble plutôt satisfaire un curieux appétit pour les statistiqu­es, comme chez l’amateur de baseball.

Toujours est-il qu’une petite industrie y a trouvé le terreau pour prospérer : de plus en plus d’entreprise­s nous offrent de suivre en continu les moindres variations de notre pointage, le type d’abonnement auquel a certaineme­nt souscrit notre ami dont on a parlé plus haut.

Si ce n’est pas en argent, c’est avec ses informatio­ns personnell­es qu’on paie ces services. On n’a rien pour rien. Je pense évidemment à Equifax et à Transunion, mais aussi à Credit Karma et à Borrowell.

Si l’objectif de cette surveillan­ce constante est d’améliorer votre vie financière, vous perdez votre temps (et votre argent). Le fait de fixer du regard votre pointage ne le fera pas monter.

À QUOI SERT LE POINTAGE ?

Ces mesures n’ont pas été inventées pour les individus, mais pour les entreprise­s, surtout les prêteurs. Les services aux particulie­rs, c’est autre chose, une déclinaiso­n, un sideline pour les agences de crédit, une façon de tirer un peu plus de jus des données personnell­es (sur le dos des consommate­urs à qui appartienn­ent ces données personnell­es).

Revenons au chiffre, au pointage. De quoi s’agit-il ? C’est théoriquem­ent le reflet de nos habitudes de paiement et de remboursem­ents. Alors quoi ? Si vous payez vos comptes tous les mois et que vous ne faites pas un usage excessif du crédit, votre cote sera bonne.

Occupez-vous de vos affaires, et votre score ne sera pas un problème.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada