Le Journal de Quebec

Comment retirer votre enfant de la garderie à moindres frais

-

Si vous êtes en zone rouge, vous pourriez être tenté de ne plus envoyer votre enfant à la garderie par crainte pour sa santé ou celle d’un proche.

Toutefois, vous devez continuer de payer la contributi­on réduite pour conserver sa place, contrairem­ent au printemps dernier. Avez-vous d’autres options que de payer sans avoir le service en retour ?

Important : ces options s’offrent à vous, même si vous n’êtes pas en zone rouge.

CONCLURE UNE ENTENTE

Selon le ministère de la Famille, vous pouvez vous entendre avec votre service de garde pour qu’un autre enfant occupe la place du vôtre pour une certaine période.

Par exemple, vous convenez avec votre garderie que votre enfant ne reviendra pas avant le 1er avril 2021. La garderie peut alors convenir qu’un autre enfant occupera sa place jusqu’à la fin du mois de mars 2021. Pendant cette période, ce sont les parents de l’autre enfant qui paieront la contributi­on réduite. Au 1er avril 2021, votre enfant reprendra sa place et vous recommence­rez à payer la contributi­on réduite.

RÉSILIER VOTRE CONTRAT

Vous pouvez choisir de résilier votre contrat de service de garde. Dans ce cas, la garderie peut exiger que vous payiez pour les services déjà rendus. La garderie peut aussi vous demander de payer une pénalité. Par contre, le montant de cette pénalité ne peut pas dépasser le plus petit des montants suivants : 50 $ ou 10 % du prix des services que vous ne recevrez pas.

Par exemple, votre contrat de service de garde devait se terminer le 31 décembre 2020 et vous y mettez fin le 1er novembre 2020. Le prix des services que vous ne recevrez pas est de 367,40 $. Vous devrez alors payer une pénalité de 36,74 $, soit 10 % de 367,40 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada