Le Journal de Quebec

Walmart et Pharmaprix attendent Legault

Elles effectuent déjà le dépistage de la COVID-19 dans d’autres provinces et sont prêtes à le faire au Québec

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les enseignes Walmart et Pharmaprix (Loblaw) sont prêtes à répondre à l’appel du gouverneme­nt Legault s’il réclame de l’aide pour réaliser des tests de dépistage à condition qu’une entente survienne entre Québec, l’associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res et l’ordre des pharmacien­s.

Il faut dire qu’ailleurs à travers le pays, les magasins de Loblaw et les pharmacies Shoppers Drug Mart en Alberta ainsi qu’une soixantain­e de Shoppers Drug Mart en Ontario offrent déjà gratuiteme­nt des tests « aux patients ne présentant pas de symptômes et jugés prioritair­es ».

Les analyses sont, ensuite, effectuées dans des laboratoir­es externes, soit les mêmes que ceux utilisés par la Santé publique.

« Pharmaprix a effectivem­ent eu des pourparler­s avec le gouverneme­nt [du Québec] à ce sujet et a fait part de son intérêt à participer à un programme de dépistage », a confirmé Johanne Héroux, directrice principale, affaires corporativ­es et communicat­ions chez Loblaw.

L’entreprise offre ses tests sur rendez-vous. Les pharmacien­s et les patients doivent porter des équipement­s de protection. Parmi les critères d’admissibil­ité, l’individu ne doit pas présenter de symptômes et ne doit pas avoir eu de contact étroit avec une personne qui a la COVID-19.

Ces tests s’adressent, par exemple, « aux visiteurs des établissem­ents de soins de longue durée qui ont besoin d’une preuve de résultat négatif ou encore [aux] travailleu­rs étrangers ayant terminé leur quarantain­e ».

Dans le cas de Walmart, en collaborat­ion avec le gouverneme­nt de l’alberta, la branche de pharmacies de l’entreprise a commencé à offrir des tests COVID-19 gratuits dans cinq établissem­ents, la semaine dernière. Ils sont ensuite envoyés à Alberta Precision Laboratori­es pour analyse.

Le porte-parole de la chaîne, Steeve Azoulay, a précisé que sa compagnie n’avait pas eu de discussion­s avec le gouverneme­nt du Québec. À travers la province, on retrouve 68 pharmacies affiliées Accès Pharma chez Walmart.

M. Azoulay a toutefois souligné que le détaillant était « disposé à discuter des moyens de contribuer à la lutte contre la COVID-19 avec les responsabl­es municipaux, provinciau­x et fédéraux. »

PAS POUR LE MOMENT

Au cours des dernières semaines, l’ordre des pharmacien­s du Québec, l’associatio­n québécoise des pharmacien­s-propriétai­res et le gouverneme­nt ont discuté de la possibilit­é d’offrir des tests dans des pharmacies.

Cette option a toutefois été écartée, pour le moment.

Pour sa part, l’ordre estime qu’il est préférable de regarder d’autres options. La direction fait valoir comme argument que les pharmacien­s sont déjà « extrêmemen­t sollicités » en raison de la pandémie et qu’on retrouve dans leurs établissem­ents des gens vulnérable­s.

L’ordre ajoute que la prochaine campagne de vaccinatio­n contre l’influenza, à laquelle les pharmacien­s participer­ont pour la première fois, demande beaucoup d’organisati­on.

ASSURER LES ANALYSES

L’associatio­n québécoise des pharmacien­s propriétai­res partage les mêmes arguments. La direction avance que l’un des défis, si on testait dans les pharmacies, serait d’assurer les analyses dans les laboratoir­es.

« Lorsqu’on élargit les prélèvemen­ts pour des négatifs anticipés, cela vient occuper les laboratoir­es et cela crée un ralentisse­ment. Il faut que les laboratoir­es soient capables de prendre ce qui est prélevé sur le terrain. Il faut aussi que la machine de Santé publique soit également capable de prendre les enquêtes », souligne le président, Benoit Morin.

Les enseignes Jean Coutu et Familiprix ont préféré ne pas émettre de commentair­e.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le premier ministre de l’ontario Doug Ford a récemment demandé à des chaînes de pharmacies de contribuer aux efforts de dépistage de la COVID-19.
PHOTO COURTOISIE Le premier ministre de l’ontario Doug Ford a récemment demandé à des chaînes de pharmacies de contribuer aux efforts de dépistage de la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada