Le Journal de Quebec

Une belle histoire

Le documentai­re sur La Manic remonte le temps

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX La Manic La Manic est offert sur Club illico.

Il n’y a pas que la crise d’octobre 1970 qui fête ses 50 ans cet automne. Première – et unique – voiture québécoise produite en série, La Manic célèbre également cet anniversai­re, nous rappelle un documentai­re du Club illico.

Mis en ligne le mois der rnier, le reportage retrace la co ourte mais riche histoire dud véhicule, fruit des ambi itions de Jacques About. . Pendant une heure, le journalist­e au Guide de l’auto Julien Amado nous ramène entre 1969 et 1971 par l’entremise d’images d’archives et d’entrevues avec plusieurs témoin s et acteurs importants s de l’audacieux projet.

Jacques About étant dédécédééd­é en 2013, Amado n’a pas pu discuter avec l’amateur d’automobile­s. Il s’est toutefois entretenu avec son ex-épouse, son fils et son partenaire d’affaires.

Amado a également rencontré le député conservate­ur Gérard Deltell, un passionné de voitures qui s’est récemment acheté deux Manic GT en l’espace d’un mois.

SANS AMERTUME

Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, n’a rien d’un documentai­re sombre ou dépressif. Certes, on brosse le portrait d’un échec, mais chaque intervenan­t raconte la chronologi­e des événements avec beaucoup de plaisir. Comme dirait Gérard Deltell dans le documentai­re : « Ce n’est pas parce que l’histoire finit mal qu’elle n’est pas belle. »

En entrevue au Journal, Julien Amado fait écho aux propos du politicien.

« Les gens avec qui j’ai parlé, personne n’était amer, personne ne m’a dit qu’il n’avait pas envie d’en parler. Tout le monde étaitéta ravi d’en parler. Ils avaient ttous un regard bienveilla­nt ssur l’aventure qu’ils ont

véccue à l’époque. »

GRAND G PUBLIC

Selon Julien Amado,

La Manic ne s’adresse pas exclusivem­ent aux amateurs de véhicules. Bienb qu’il accompagne uun article d’une quinzaaine de pages dans Le guiide de l’auto, le documentai­re ratisse large.

« J’ai voulu faire quelque choseh ded grand public, insiste Julien Amado. J’ai voulu expliquer le contexte de l’époque, avec l’expo universell­e de Montréal de 1967, le discours de Charles de Gaulle, la Révolution tranquille…

« Dans l’imaginaire collectif, la fin des années 1960, c’est une période un peu bénie, poursuit le journalist­e. Quand les baby-boomers m’en parlent, c’est toujours avec des étoiles dans les yeux. »

La pandémie de COVID-19 n’a pas trop chamboulé les tournages du documentai­re, lesquels ont commencé en novembre 2019 et ont pris fin en juillet.

 ?? PHOTO COURTOISIE CLUB ILLICO ?? La Manic demeure, 50 ans plus tard, la seule voiture québécoise produite en série.
PHOTO COURTOISIE CLUB ILLICO La Manic demeure, 50 ans plus tard, la seule voiture québécoise produite en série.
 ??  ?? Julien Amado
Julien Amado

Newspapers in French

Newspapers from Canada