Le Journal de Quebec

Bonnes nouvelles pour Catherine Francoeur

Catherine Francoeur a le vent dans les voiles. À quelques jours de lancer sa nouvelle série littéraire, Dans la tête d’anna.com, elle apprenait que sa trilogie Elsie allait devenir une série télé.

- SANDRA GODIN Dans la tête d’anna.com, d’anna.com,

Les trois tomes d’ Elsie , qui baignent dans le paaranorma­l, ont été écoulés à 30 000 exemplaire­s au Québec ett en Europe. La boîte de prroductio­n Amalga ( L’échap p

pée, Fragile) porteraa l’histoire imaginée par Catherine Francoeur au petit écran.

« C’est dur à croire, c’est comme un petit rêve », commente cellee qui a 858 000 abonnés suur sa chaîne Youtube.

« Le succès d’elsie, ç’a été une surprise pour toutt le monde, ajoute-t-elle. Avecvec ma maison d’édition, on croyait au projet, mais on était très réservés. J’ai ma chaîne Youtube, où je raconte des trucs de filles, et je lance un roman jeunesse autour du paranormal. Finalement, les gens ont embarqué beaucoup plus que ce que je pensais. »

UNE NOUVELLE SAGA

Catherine Francoeur s’est i mposée comme une des auteures chouchoute­s des adolescent­s. Elle a tourné la page sur Elsie pour mettre au monde une nouvelle série, plus réaliste, qui se déclinera en neuf tomes.

Le premier bouquin est disponible depuis mercredi. Annabelle est une adolescent­e de 14 ans qui trouve son quotidien bien ordinaire et qui se plaît à écrire des histoires fictives sur son blogue, où elle embellit la réalité.

« Annabelle est directemen­t inspirée de moi,, confie l’auteure. J’ai aimé ça, mon secondaire­e, avec le recul. Mais moi auussi, je voulais raconter desd choses parce que je trouvais que ma petite viie de banlieue bien rrangée était plate. »

L’auteure explore des thèmes comme les tensions familiales, l’importance de l’amitié, les premmières relations ammoureuse­s, et la gestionn des réseaux sociaux, un suujet « pas assez abordé » ddans la littératur­e jeunesse,nesse estime-t-elle. Le livre est résolument moderne et ancré dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui, même dans son graphisme. Au fil des pages, les recherches Google, le blogue d’anna et les textos y sont graphiquem­ent représenté­s.

D’ailleurs, le titre du livre, Dans la tête

deviendra dans quelques jours un véritable blogue. Tous les articles du blogue d’anna qu’on retrouve dans le livre y seront, ainsi que du contenu supplément­aire, dans le but d’offrir « plus qu’un livre papier ».

 ??  ?? Catherine Francoeur
Catherine Francoeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada