Le Journal de Quebec

LES HAWKS, EUX, TENAIENT À CREVIER

- KEVIN DUBÉ

Le Canadien n’a sélectionn­é aucun des 12 joueurs du Québec repêchés mardi et mercredi, et ce, même s’ils ont eu plus d’une occasion de le faire. Bien malgré lui, le défenseur Louis Crevier a été la goutte qui a fait déborder le vase pour les gens qui critiquent la direction du Tricolore de ne pas repêcher assez de Québécois. Chose certaine, les Blackhawks de Chicago s’en sont frotté les mains.

Rappel des faits : le Canadien n’avait toujours pas pigé au Québec lorsqu’est arrivé son dernier droit de parole du repêchage, le 188e de la septième ronde. Plutôt que de repêcher, le Tricolore a envoyé son choix aux Hawks en retour d’une sélection de septième tour en 2021.

Avec cette sélection, Chicago a repêché le géant des Saguenéens de Chicoutimi.

« Je peux te dire que j’étais super excité, tout comme l’ensemble des gars quand on a fait l’acquisitio­n du choix du Canadien, a mentionné le recruteur au Québec des Blackhawks Alexandre Rouleau. J’étais surpris de voir qu’il était encore disponible en septième ronde et ça faisait un bout que je tapais du pied et que je commençais à avoir le moral dans les talons. C’est un gars en qui je crois beaucoup et je ne voulais pas qu’on se le fasse voler. Il a connu une progressio­n extraordin­aire. »

Rouleau refuse de prétendre qu’il est directemen­t à l’origine de la transactio­n, mais il assure que les Blackhawks pensaient le sélectionn­er depuis un certain moment.

« Ça faisait longtemps qu’on voyait que son nom était libre, mais on avait pris un défenseur en cinquième ronde (Isaak Phillips), et on s’est donc tournés vers un attaquant au sixième tour (Chad Yetman). Après, on n’avait plus de choix, mais l’état-major était assez persuadé que c’était un gars avec qui on voulait travailler et c’est pourquoi on est allés le chercher. »

SIMONEAU Y A CRU

Avant de voir les Hawks négocier avec le CH pour le 188e choix et ensuite réclamer Crevier, l’attaquant des Voltigeurs de Drummondvi­lle Xavier Simoneau vivait d’espoir. Ignoré lors du repêchage de 2019, il croyait en ses chances d’entendre son nom cette année et il avait le sentiment que le 188e joueur sélectionn­é en 2020 serait lui.

« Honnêtemen­t, j’y ai cru. Quand j’ai vu que c’était leur tour et qu’ils n’avaient pas repêché de Québécois, je me suis dit qu’ils allaient peut-être y aller avec moi. Quand ils ont échangé leur choix avec Chicago, ça m’a fait de quoi un peu. Je suis déçu, mais en même temps, ils ont des décisions à prendre », a-t-il mentionné hier au bout du fil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada