Le Journal de Quebec

C’est au tour des CHSLD en région d’y goûter

Changement de cap à 180° ; ceux à Montréal sont cette fois-ci moins touchés

- JULES RICHER

Dans un renverseme­nt de situation, la deuxième vague du coronaviru­s a pratiqueme­nt épargné jusqu’à maintenant les CHSLD et les résidences pour personnes âgées de l’île de Montréal, alors qu’elle sévit dans le reste du Québec.

Au printemps dernier, lors de la première vague de la COVID-19, les Centres d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD) de la métropole ont été frappés par un nombre sans précédent de décès. Près de 2500 aînés y avaient laissé la vie, une situation qualifiée d’hécatombe par plusieurs.

Environ 60 % des décès au Québec s’étaient produits dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées de l’île de Montréal.

Selon une compilatio­n effectuée hier par notre Bureau d’enquête à partir de données du ministère québécois de la Santé, on recense à peine 10 cas d’infections à la COVID dans les CHSLD de Montréal et 10 autres cas dans les résidences de personnes âgées.

À l’échelle du Québec, le nombre total de cas d’infections en CHSLD et en résidences s’établit actuelleme­nt à 386 cas. Cela veut dire que 95 % des cas se retrouvent dans le reste du Québec.

C’est en Montérégie que l’on enregistre le plus grand nombre d’infections, avec 102 cas ( voir

le tableau).

Comme il est tôt dans la deuxième vague, les chiffres des décès dans ces milieux ne sont pas significat­ifs pour l’instant.

ÉTONNEMENT

Même les experts consultés par notre Bureau d’enquête sont étonnés par la situation montréalai­se. Gaston De Serres, médecin épidémiolo­giste à l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a dû vérifier nos chiffres pour s’assurer que c’est vraiment la réalité.

« Mais c’est réjouissan­t », a-t-il tenu à dire.

Il est difficile pour le moment d’expliquer le revirement. Mais le Dr De Serres écarte l’idée d’une immunité collective qui se serait établie en raison du très grand nombre de cas au printemps.

« Ce serait surprenant, parce qu’un grand nombre de CHSLD à Montréal n’a quand même pas été touché à ce moment-là », explique-t-il.

LEÇONS RETENUES

Selon lui, la raison la plus plausible du recul est que les leçons du printemps en matière de contrôle des infections ont vraiment été retenues à Montréal.

Nimâ Machouf, épidémiolo­giste et chargée de cours à l’école de santé publique de l’université de Montréal, partage les points de vue de son collègue.

Par contre, notent les deux scientifiq­ues, il est trop au début de la deuxième vague pour tirer des conclusion­s définitive­s à l’égard de la situation dans la métropole.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Au CHSLD Hôpital général de Québec (photo), on dénombre actuelleme­nt 12 cas d’infections à la COVID-19 parmi les résidents, soit deux cas de plus que dans l’ensemble des centres d’hébergemen­t de soins de longue durée de Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Au CHSLD Hôpital général de Québec (photo), on dénombre actuelleme­nt 12 cas d’infections à la COVID-19 parmi les résidents, soit deux cas de plus que dans l’ensemble des centres d’hébergemen­t de soins de longue durée de Montréal.
 ??  ?? GASTON DE SERRES Épidémiolo­giste
INSPQ
GASTON DE SERRES Épidémiolo­giste INSPQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada