Le Journal de Quebec

Six nouveaux décès dans la Capitale-nationale

- JÉRÉMY BERNIER Le Journal de Québec

Bien que la Capitale-nationale enregistre une troisième journée consécutiv­e sous la barre de 200 cas quotidiens, avec 144 nouveaux porteurs de la maladie, elle déplore six décès de plus.

Les nouvelles victimes du virus sont toutes issues de milieux d’hébergemen­t pour aînés, soit le Centre d’hébergemen­t Saint-augustin, le Manoir St-amand et le Centre d’hébergemen­t Saint-jean-eudes.

Une nouvelle éclosion a également été découverte à la résidence Les Jardins de Noblesse, qui compte au moins trois cas.

Près de la moitié des 21 décès recensés à travers la province proviennen­t de la grande région de Québec puisque Chaudière-appalaches déplore elle aussi trois autres personnes fauchées par le virus.

Le premier ministre Legault a d’ailleurs invité la population à « résister à la tentation » et à « rester chez vous » pour le long week-end de l’action de grâce, alors qu’on dénombre 1102 nouvelles infections ainsi qu’un cumul de 433 hospitalis­ations dans la province.

UN PROGRAMME COMPLET FERMÉ

Le programme PROTIC du Collège des Compagnons a fermé ses portes jusqu’au 19 octobre, sur la recommanda­tion de la direction régionale de santé publique. Ainsi, ce sont 688 des 1267 élèves de l'école, dispersés sur 24 classes, qui sont placés en isolement.

« Il s’agit d’une fermeture temporaire, le temps que les résultats du dépistage massif soient reçus dans leur ensemble et qu’on ait une vue plus claire de l’ensemble de la situation », explique Annie Ouellet, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-nationale.

« Les étudiants suivront donc des cours à distance jusqu'au 16 octobre. Ils pourraient revenir en classe à compter du 19 octobre, si la Santé publique nous donne le feu vert. Mais si la situation n'évolue pas dans le bon sens, l'isolement pourrait se prolonger », affirme le porte-parole du Centre de services scolaire des Découvreur­s, Marc Lalancette.

Ledit dépistage s’est tenu il y a plus d'une semaine, les 1er et 2 octobre derniers, et 470 élèves ont dû être testés.

L’éclosion de COVID-19 qui sévit au sein de l’établissem­ent depuis quelques semaines a déjà entraîné le retrait de sept groupes-classes au mois de septembre.

SITUATION STABLE SUR LA RIVE-SUD

Le nombre de cas quotidiens sur la Rive-sud est stable depuis quelques jours. En date d’hier, 67 nouvelles personnes infectées ont été comptabili­sées dans la région, pour un total de 1940.

Du côté des éclosions, seules celles de l’hôtel-dieu de Lévis, qui compte désormais 38 cas parmi ses usagers et son personnel – soit cinq de plus que la veille – et de la résidence Jazz de Lévis, avec un cas supplément­aire, ont évolué.

Des trois nouveaux décès observés dans la région, un seul provenait d’un milieu d’éclosion : la résidence Le Crystal de Thetford Mines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada