Le Journal de Quebec

Pas de racisme systémique au Québec, maintient Legault

Son nouveau ministre des Affaires autochtone­s promet des résultats

- GENEVIÈVE LAJOIE

Nouveau ministre des Affaires autochtone­s, même position. François Legault est convaincu que les Premières Nations accepteron­t de dialoguer avec son gouverneme­nt, même s’il refuse de reconnaîtr­e l’existence de racisme systémique au Québec.

Le premier ministre donne un coup de balai. Sylvie D’amours a été dégommée de son poste de ministre des Affaires autochtone­s, même sa sous-ministre a été remerciée.

L’ex-policier Ian Lafrenière devra donner un nouveau souffle aux relations entre Québec et les Autochtone­s, grandement fragilisée­s depuis le décès tragique de Joyce Echaquan.

« On repart à neuf », a lancé hier François Legault, flanqué de son nouveau ministre. Pas question toutefois de changer de discours au sujet du racisme systémique, un débat qui l’horripile.

« S’il y a un système, je ne le connais pas. Je sais qu’il y a du racisme, puis je vais me battre. Je n’en veux pas de racisme au Québec », a insisté le premier ministre.

Selon lui, les Autochtone­s ne s’en offusquero­nt pas. « Je suis optimiste que les représenta­nts des différente­s nations vont accepter de discuter, de négocier, de lutter contre le racisme sans qu’on ait à changer notre position sur le racisme systémique », a dit François Legault.

SON PASSÉ, PAS UN OBSTACLE

Ian Lafrenière, un ancien agent qui possède une longue feuille de route au Service de police de la Ville de Montréal, ne croit pas que son passé de policier soit un obstacle à ses nouvelles fonctions de ministre des Affaires autochtone­s. Au contraire, il compte mettre ce bagage à profit.

Sa prédécesse­ure, Sylvie D’amours, a été vivement critiquée pour son inaction et son absence des dossiers touchant les communauté­s autochtone­s. Le nouveau ministre

Lafrenière compte bien renverser la tendance.

« Je vais être disponible pour [les chefs des Premières Nations] », a-til assuré.

Sa première mission: mettre en oeuvre les recommanda­tions du rapport Viens sur les relations entre les Autochtone­s et certains services publics au Québec. Ian Lafrenière promet des résultats.

UN « BOYS CLUB »

Ce nouveau venu au cabinet et le départ de la députée de Mirabel éloignent toutefois la CAQ de son engagement de parité au sein du Conseil des ministres.

Et les partis d’opposition ne se sont pas gênés hier pour dénoncer un gouverneme­nt qui prend des allures de « boys club ».

« Mon coeur de féministe a mal », a réagi la solidaire Manon Massé. « L’espace des femmes au Conseil des ministres se réduit », a déploré la cheffe libérale Dominique Anglade.

Avec 40 % de femmes dans son cabinet, François Legault estime être dans la « zone paritaire ».

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le nouveau ministre des Affaires autochtone­s, Ian Lafrenière, ne croit pas que son passé de policier soit un obstacle à ses nouvelles fonctions au sein du gouverneme­nt Legault.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le nouveau ministre des Affaires autochtone­s, Ian Lafrenière, ne croit pas que son passé de policier soit un obstacle à ses nouvelles fonctions au sein du gouverneme­nt Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada