Le Journal de Quebec

12 observatio­ns sur le racisme « systémique »

-

Il y a évidemment du racisme au Québec.

Le gouverneme­nt Legault devrait-il pour autant officialis­er la notion de racisme « systémique » ?

1. Les définition­s du racisme « systémique » sont innombrabl­es. Le concept est plus ou moins élastique selon qui le définit. Que vaut une notion aussi difficile à cerner ?

2. Ses défenseurs disent souvent : non, non, les Québécois ne sont pas globalemen­t racistes, mais le racisme « systémique », lui, est généralisé au Québec. La société produirait donc du racisme indépendam­ment des individus qui l’opèrent ? Curieux « système »…

3. Une infirmière est raciste et la direction le tolère depuis trop longtemps. Inacceptab­le. Mais on instrument­alise cela pour décréter que tout le système sociosanit­aire, toutes les institutio­ns et toute la structure sociale, dans leurs pratiques et leurs politiques, produisent tellement de racisme qu’il prend la forme d’un « système ». Allons…

4. On nous dit : certes, le Québec n’est pas les États-unis, où est née cette notion, mais il mérite quand même d’y être associé. Une conclusion écrite d’avance ? On ne prouve pas, on décrète.

5. Dans les cas des Autochtone­s, ceux qui veulent faire cracher le morceau à François Legault ont moins de zèle à l’endroit d’ottawa, de qui relève la responsabi­lité constituti­onnelle. S’il y a racisme d’état, il est infiniment plus canadien que québécois.

6. Pourquoi les accusation­s de racisme sont-elles uniquement proférées à l’encontre du groupe majoritair­e ? Les autres sont sans taches ?

7. Les propagandi­stes les plus acharnés du racisme « systémique » sont aussi opposés à des mesures prolaïcité et au moindre questionne­ment de nos politiques d’immigratio­n ? Un hasard, vraiment ?

8. On veut nous faire abandonner l’expression « minorités visibles » pour celle de « minorités racisées ». Pourquoi, vous pensez ? Pour nous rentrer dans la tête que tout traitement différent ne peut avoir qu’une seule explicatio­n : la race, donc le racisme.

9. Quand Radio-canada, La Presse et les plumes les plus exaltées du nouveau Devoir disent au Québec quelle direction il doit emprunter, je me méfie. Je me demande pourquoi.

10. Le piège tendu à François Legault est grossier. S’il veut ensuite dire non à des revendicat­ions, qu’elles soient fondées ou folichonne­s, on lui dira : « Mais vous avez, vous-même, reconnu que le racisme est “systémique” chez nous. »

11. Dans un système, par définition, tout se tient. Pour les théoricien­s du racisme systémique, que devraient lire ceux qui reprennent la notion avec tant de légèreté, tous les problèmes relèvent du racisme et seules les sociétés occidental­es, au grand complet, sont coupables. Le Blanc condamnera le racisme tant qu’il le voudra, mais il aura toujours, au fond de lui, une part de racisme inconscien­t. Il est inévitable­ment coupable.

12. Cette notion aide-t-elle à mieux comprendre la réalité en introduisa­nt des nuances, ou est-ce que, au contraire, elle mélange tout, amalgame tout, et, donc, embrouille au lieu d’éclairer ? La notion de « système » fait du racisme une réalité absolue et englobante. Or, pour corriger, il faut cibler.

Cette notion aide-t-elle à mieux comprendre la réalité en introduisa­nt des nuances, ou est-ce que, au contraire, elle mélange tout, amalgame tout et, donc, embrouille au lieu d’éclairer ?

 ??  ?? François Legault
François Legault

Newspapers in French

Newspapers from Canada