Le Journal de Quebec

L'événementi­el se dit encore délaissé

- CATHERINE BOUCHARD

L’industrie de l’événementi­el se sent oubliée dans le cadre du second confinemen­t, alors que les événements s’annulent l’un après l’autre et que plusieurs entreprise­s ne cadrent dans aucun programme d’aide financière gouverneme­ntale.

Après avoir essuyé des annulation­s d’événements en série au printemps dernier, voilà que l’industrie de l’événementi­el fait face au même scénario cet automne, avec l’énergie et les capacités fragilisée­s au maximum.

« Il y a eu des solutions pour les salles de spectacles, les artistes, mais pour l’événementi­el, rien », laisse tomber Arlaine Cossette, copropriét­aire de La Firme, une entreprise spécialisé­e dans la gestion et l’organisati­on d’événements spéciaux.

Mme Cossette et sa soeur, Magali, autre copropriét­aire, comprennen­t très bien que des mesures sanitaires s’imposent dans le contexte.

« Je ne pense pas que les mesures sanitaires soient exagérées » tient à préciser Magali. Mais « les aides financière­s sont particuliè­res et on ne cadre pas », ajoute-t-elle.

« À titre d’exemple, en culture, ils se basent sur la vente de billets. Mais nous, on vend des forfaits aux entreprise­s, où les prix sont basés sur le nombre de personnes qui participen­t », expliquent-elles.

UN ÉTÉ CHARGÉ

Chez le Groupe Pro-expo, qui se spécialise dans la gestion d’événement, le découragem­ent est aussi bien présent.

« Nous sommes dans une situation aussi pire, sinon plus, que celle des restaurate­urs. Nous, nous n’avons pas eu de break cet été », laisse tomber Roger Paradis, promoteur pour l’entreprise. Celui-ci rappelle que les événements se prévoient des mois d’avance. Ils ont donc perdu tout l’argent qu’ils ont déboursé les mois avant le premier confinemen­t. « C’est atroce, laisse tomber M. Paradis. On estime que ça prendra entre 8 et 10 ans avant de retrouver ce que nous avons perdu. »

Navuth Eap, du Groupe Sportscene, fait aussi face à une dure réalité.

« Les annulation­s se succèdent », laisse-t-il tomber. Il indique que des pressions ont été faites auprès du gouverneme­nt, par le biais de l'associatio­n des profession­nels en exposition du Québec (APEQ), mais celles-ci sont restées sans réponse.

 ??  ?? ARLAINE COSSETTE
Copropriét­aire
La Firme
ARLAINE COSSETTE Copropriét­aire La Firme

Newspapers in French

Newspapers from Canada