Le Journal de Quebec

La clientèle solidaire pour les restaurate­urs

Les repas à emporter sont populaires depuis la fermeture forcée des restaurant­s

- CATHERINE BOUCHARD

Des restaurate­urs de la région de Québec se disent touchés de la solidarité de leur clientèle qui, malgré la fermeture des salles à manger, les garde bien occupés avec les formules de repas pour emporter.

Déjà affaiblis par la première fermeture des salles à manger survenue en mars dernier, plusieurs restaurate­urs s’étaient indignés lors de la récente annonce d’une seconde fermeture, en vigueur depuis le 1er octobre dernier. Toutefois, leur clientèle semble motivée plus que jamais à les soutenir dans cette épreuve, qui pourrait bien s’étirer au-delà du 28 octobre.

« Pour l’instant, l’engouement est là, on a un bon capital de sympathie », lance Pascal Bussière, copropriét­aire du restaurant Battuto. Il estime que la réponse de sa clientèle est « belle » et qu’il y a beaucoup de solidarité.

« Les clients sont là pour nous », poursuit-il, ajoutant qu’ils sont nombreux à repartir non seulement avec un repas, mais aussi avec « une bonne bouteille de vin ».

« MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ »

« Ils le faisaient au printemps aussi, mais on sent qu’ils veulent encore plus nous encourager et ils se gardent un budget intéressan­t pour le faire », fait-il valoir.

Même son de cloche au Montego, sur l’avenue Maguire.

« Ça va très bien, on a un beau mouvement de solidarité », indique Charles-antoine Authier, copropriét­aire du restaurant.

« Je croyais que ce serait moins fort, parce qu’il y a une date de fin annoncée, mais non, on a une belle réponse. Et là, c’est un long week-end, donc on a beaucoup de demandes de repas pour emporter », s’enchante-t-il.

À La Taverna Grecque le Mezzé, les clients répondent aussi présents. Toutefois, le propriétai­re, Andreas Papadeas, remarque qu’il doit travailler un peu plus qu’au premier confinemen­t.

« Ce n’est pas comme en avril, fait-il valoir. Mais à date, c’est très bien. Il faut stimuler beaucoup plus que la première fois, mais les clients sont au rendez-vous. »

BIEN MANGER, PAS COMPLIQUÉ

Chez Morena, un commerce qui est à la fois une épicerie, un restaurant et un service de traiteur, on indique que le prêtà-manger est un incontourn­able en cette période de pandémie.

« On a fermé notre salle à manger et on a adapté notre offre de prêt-à-manger. On fait des trucs plus faciles et plus conviviaux et il y a une possibilit­é de livrer. Mais les gens aiment venir pour voir et choisir », lance la propriétai­re, Ariana Morales.

Elle sent également un bon support de sa clientèle.

« Les gens achètent plus de choses pour préparer à manger et ils ne veulent pas que ce soit compliqué », observe-t-elle.

 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? Charles-antoine Authier du Montego est étonné de l’engouement pour les repas à emporter de ses clients.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD Charles-antoine Authier du Montego est étonné de l’engouement pour les repas à emporter de ses clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada