Le Journal de Quebec

Une mystérieus­e firme est sommée de coopérer

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Une firme québécoise soupçonnée de cacher l’argent de richissime­s Français au Québec devra fournir des renseignem­ents sur ses clients à Revenu Canada, a tranché un juge.

Le juge Roger R. Lafrenière, de la Cour fédérale, donne raison sur toute la ligne au gouverneme­nt français dans un bras de fer qui l’oppose, depuis plusieurs années, à Blue Bridge de Montréal.

Cette firme est dans la ligne de mire des autorités fiscales canadienne­s et françaises en raison de fiducies, ou trusts en anglais, dont elle gère les actifs.

Le gouverneme­nt français soupçonne que ces fiducies sont reliées à des Français qui s’en serviraien­t pour éviter de payer des impôts dans leur pays.

AIDE DEMANDÉE

L’hexagone a demandé l’aide d’ottawa, en 2012, pour obtenir des informatio­ns notamment sur les personnes finançant ces fiducies. Revenu Canada agit pour son compte dans ce dossier. Des milliards de dollars hébergés chez Blue Bridge étaient auparavant placés dans les paradis fiscaux.

Dans un jugement rendu en septembre, le juge Lafrenière estime que les arguments soumis par

Blue Bridge pour ne pas fournir les renseignem­ents demandés sont « dénués de tout fondement ».

« Les fiduciaire­s ont clairement fait défaut de fournir les renseignem­ents et les documents demandés par le ministre [du Revenu national] dans le délai prescrit et Blue Bridge refuse toujours de fournir les renseignem­ents et les documents demandés par le ministre », souligne-t-il.

Le juge ajoute qu’« il n’appartient pas à Blue Bridge de juger de l’opportunit­é des choix législatif­s fiscaux de la France, et de priver son administra­tion fiscale des renseignem­ents utiles à exercer ses fonctions de vérificati­on ».

GRANDES FORTUNES

Notre Bureau d’enquête a révélé, l’an dernier, que des fiducies chez Blue Bridge étaient liées à des fortunes en France.

Les bénéficiai­res de trusts ont obtenu une ordonnance de confidenti­alité qui nous empêche de donner leur nom.

Des documents confidenti­els nous permettaie­nt d’identifier, entre autres, un magnat du cinéma français et l’héritier et ancien administra­teur d’un groupe mondialeme­nt connu de produits de luxe.

Une richissime famille qui a fait fortune dans l’armement et l’aviation était aussi liée indirectem­ent à Blue Bridge.

En 2016, lors du scandale des Panama Papers, le président de Blue Bridge, Alain Roch, et l’un de ses associés étaient apparus parmi les principaux intermédia­ires canadiens avec le cabinet d’avocats controvers­é Mossack Fonseca.

 ??  ?? ALAIN ROCH
Patron
de Blue Bridge
ALAIN ROCH Patron de Blue Bridge

Newspapers in French

Newspapers from Canada