Le Journal de Quebec

Le SPVQ pourrait remettre des constats aux élèves

- JEAN-LUC LAVALLÉE tickets

La police de Québec prévient les parents qu’elle intensifie­ra sa présence aux abords des écoles et n’exclut pas de sévir avec des constats d’infraction, s’il le faut, contre les élèves récalcitra­nts qui ne respectero­nt pas les règles sanitaires.

Plusieurs centres de services scolaires ont acheminé aux parents, hier, une lettre rédigée par le Service de police de Québec (SPVQ). Son contenu en a fait sourciller plus d’un, alors que le gouverneme­nt Legault continue d’affirmer qu’il n’a pas l’intention de se rendre jusque-là.

« Advenant le non-respect des mesures sanitaires, les policiers miseront d’abord sur la collaborat­ion. Dans le cas contraire, le décret gouverneme­ntal donne désormais le pouvoir aux policiers de donner un constat d’infraction », peut-on lire dans la lettre.

« Le SPVQ demande votre collaborat­ion afin d’entamer la discussion avec votre enfant pour le sensibilis­er au respect des mesures sanitaires ainsi qu’aux risques encourus dans le cas du non-respect de ces mesures », ajoute-t-on dans cette missive.

Le porte-parole du SVPQ, Pierre Poirier, affirme qu’il ne faut pas du tout interpréte­r la lettre comme une menace. « L’approche, c’est toujours la sensibilis­ation. C’est le but premier. Si après, il n’y a pas de respect du règlement, oui, ils s’exposent à une amende », a-t-il précisé.

« PAS NOTRE OBJECTIF », DIT LEGAULT

Interrogé hier à ce sujet, le premier ministre, François Legault, a indiqué qu’il n’a pas l’intention d’emprunter la voie de la répression pour faire comprendre aux jeunes le bien-fondé du port du masque et de la distanciat­ion, même si la loi autorise les policiers à donner des amendes.

« Ce pouvoir-là est là, et puis il faut prendre ça au sérieux [...] Mais notre objectif, ce n’est pas de commencer à donner des

aux élèves dans les cours d’école », a déclaré M. Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada