Le Journal de Quebec

La Chine a lancé une vaste campagne d’inoculatio­n

- JULES RICHER

Sous le couvert d’essais cliniques de phase 3, la Chine a commencé à injecter des vaccins contre la COVID-19 à des centaines de milliers de ses citoyens.

Cette pratique, rapportée dans les grands médias comme le Wall Street Journal et le

New York Times, a suscité des critiques. Certains craignent que les « volontaire­s » chinois ne le soient pas vraiment et qu’on ait forcé des employés de compagnies d’état à se plier aux injonction­s.

« Ma crainte pour les employés des compagnies est qu’il soit difficile pour eux de refuser », a expliqué au New York Times, le Dr Kim Mulholland, un chercheur australien.

En outre, d’autres personnes estiment que les essais de phase 3 (la dernière étape avant l’approbatio­n d’un vaccin) comportent des risques majeurs lorsqu’ils sont pratiqués à une échelle aussi grande, notamment des effets secondaire­s incontrôlé­s.

Le gouverneme­nt chinois, lors d’une conférence de presse à la fin septembre, a rétorqué qu’il s’agissait d’une « autorisati­on domestique d’urgence » pour des essais de tests en phase 3, permise par les règles de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Cette affirmatio­n a été confirmée par la suite par L’OMS.

PEU DE CAS

Le vaste programme d’inoculatio­n a commencé au cours du mois de juillet. Trois vaccins en développem­ent sont utilisés, deux qui sont produits par la société d’état chinoise Sinopharm, et l’autre, par Sinovac Biotech, une compagnie privée.

Selon les statistiqu­es du gouverneme­nt chinois, le pays enregistre un nombre très bas de nouveaux cas de COVID-19 depuis le mois de mai dernier. On n’y a d’ailleurs pas encore connu de deuxième vague. Est-ce que cette vaccinatio­n à grande échelle y a contribué ? C’est difficile à dire, d’autant plus que la véracité des statistiqu­es chinoises depuis le début de la pandémie a été remise en question à plusieurs reprises.

En tout cas, les chiffres chinois relativeme­nt aux cas et aux décès liés au coronaviru­s depuis le début de la pandémie sont étonnammen­t bas. Ils sont presque égaux à ceux du Québec.

Officielle­ment, il y avait eu 85 489 cas de COVID-19 et 4634 décès en Chine en date de mercredi dernier ; au Québec, le total atteignait alors 81 914 cas et 5906 décès.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada