Le Journal de Quebec

Le remdésivir franchit une étape clé

Il est le premier médicament officielle­ment recommandé contre la COVID-19 au Québec

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Le remdésivir, qui a été utilisé la semaine dernière pour traiter Donald Trump, est devenu récemment le premier médicament à être recommandé officielle­ment au Québec pour lutter contre la maladie.

L’hospitalis­ation du président américain a braqué les projecteur­s sur les deux médicament­s sur lesquels les médecins comptent le plus pour lutter contre la COVID-19 : le remdésivir et la dexaméthas­one.

Donald Trump a reçu les deux. Ils sont respective­ment reconnus pour réduire le temps d’hospitalis­ation et la mortalité. Ils s’adressent uniquement aux patients les plus atteints.

Le président des États-unis a ainsi bénéficié de plusieurs doses de remdésivir.

Ce médicament vient tout juste d’être recommandé par l’institut national d’excellence en santé et services sociaux, L’INESSS, l’organisme qui conseille le gouverneme­nt du Québec en matière de médicament­s.

« Le remdésivir est effectivem­ent le premier médicament évalué par L’INESSS pour remboursem­ent dans le traitement de la COVID. [...] En tenant compte de l’ensemble des aspects prévus par la loi, L’INESSS a recommandé au ministre d’inscrire Veklury (remdésivir) sur la Liste des médicament­s – Établissem­ents pour le traitement de la maladie à coronaviru­s », a indiqué la porte-parole Olivia Jacques.

CARACTÉRIS­TIQUE RARE

Les chercheurs n’ont pas fini de découvrir des bienfaits à ce médicament. Récemment, des scientifiq­ues de l’université de l’alberta ont révélé que le remdésivir avait une caractéris­tique rare : il peut combattre le virus par deux mécanismes différents.

On connaissai­t sa capacité à bloquer la reproducti­on du virus, mais les chercheurs ont démontré qu’il pouvait aussi agir comme un barrage routier, pour arrêter ou retarder sa progressio­n dans le corps d’un malade.

Quant à l’approvisio­nnement, les doses, en ce moment, sont limitées, explique le ministère de la Santé du Québec.

Elles sont divisées entre les provinces selon les besoins actuels.

Santé Canada avise que « le gouverneme­nt a signé une entente avec Gilead Sciences et Mckesson Canada afin d’obtenir un approvisio­nnement pouvant atteindre 150 000 fioles de remdésivir. Les premières livraisons ont débuté en septembre et vont se poursuivre jusqu’au début de 2021 ».

Dernièreme­nt, toutefois, un événement est venu jeter une ombre sur l’enthousias­me entourant le remdésivir.

Le comité de pharmacovi­gilance de l’agence européenne de médecine a annoncé qu’elle investigue sur un possible lien entre la prise du médicament et une atteinte sévère aux reins, à la suite d’études qui avaient soulevé ce problème grave chez des animaux de laboratoir­e.

DEXAMÉTHAS­ONE

Quant à la dexaméthas­one, « le médicament est utilisé sur le terrain pour les patients plus malades que la population visée par remdésivir. Il est remboursé à la liste régulière pour les personnes hospitalis­ées », a indiqué L’INESSS.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Une pharmacien­ne égyptienne manipule des flacons de remdésivir. L’antiviral produit par Gilead a été le tout premier médicament à avoir été reconnu efficace contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Il a été administré au président américain Donald Trump cette semaine.
PHOTO REUTERS Une pharmacien­ne égyptienne manipule des flacons de remdésivir. L’antiviral produit par Gilead a été le tout premier médicament à avoir été reconnu efficace contre la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Il a été administré au président américain Donald Trump cette semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada