Le Journal de Quebec

Un troll en pénitence trois ans pour éviter 30 jours de taule

Coupable d’incitation à la haine envers les musulmans

- ERIC THIBAULT

Un troll coupable d’incitation à la haine pour ses propos odieux sur les musulmans, diffusés sur Youtube après la tuerie à la grande mosquée de Québec, devra passer trois ans en pénitence s’il veut éviter 30 jours de prison.

Pierre Dion, un Montréalai­s de 51 ans, vient d’obtenir des tribunaux une chance de montrer à la société qu’il regrette vraiment ses insultes proférées dans deux vidéos qu’il a mises en ligne le jour du deuxième anniversai­re de ce drame, en janvier 2019.

Ce travailleu­r de la constructi­on avait porté sa cause en appel après avoir écopé d’une peine d’emprisonne­ment de 30 jours en Cour du Québec.

Dans une décision rendue la semaine dernière, le juge Éric Downs a décidé de surseoir à l’exécution de cette peine en imposant au fautif une série d’ordonnance­s et de conditions à respecter lors des trois prochaines années. Si Dion y parvient, il n’ira pas derrière les barreaux.

« La sévérité n’est pas l’apanage de l’emprisonne­ment », a fait valoir le magistrat de la Cour supérieure.

DON DE 1500 $ ET TRAVAUX

Selon lui, le juge de première instance, Gilles Garneau, a erré en se montrant plus sévère que les recommanda­tions des procureurs de la Couronne et de la défense.

En plus de garder la paix durant cette probation de trois ans, Dion devra effectuer 100 heures de travaux communauta­ires d’ici 18 mois pour « susciter la conscience de sa responsabi­lité », a dit le juge Downs.

De plus, il a l’obligation de faire un don de 1500 $ à un organisme de charité oeuvrant auprès des musulmans, afin « de contribuer à la réparation des torts causés aux victimes potentiell­es » de cette communauté.

L’ex-résidant de Terrebonne, sur la RiveNord, se voit également interdire d’acquérir des armes et de partager publiqueme­nt « tout message concernant la communauté musulmane ou l’islam sur les réseaux sociaux » ou ailleurs sur le web.

Son avocat, Me Francis Le Borgne, a aussi tenté de faire casser le verdict de culpabilit­é rendu l’an dernier contre Dion, mais en vain.

« PAS L’AIR SINCÈRE TROP, TROP »

La première vidéo que Dion avait diffusée le jour du deuxième anniversai­re de la tuerie à la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2019, s’intitulait Alexandre Bissonnett­e,

le condamné injuste, en référence au tireur qui s’est avoué coupable du meurtre de six victimes de confession musulmane.

Criant à « l’invasion », Dion qualifiait d’un ton agressif les musulmans de « gang de dérangés » et de « race ‘‘bâtard’’ », tout en invitant le Québec à « se réveiller » et à mettre dehors « toute c’te marde-là ».

Devant le juge Garneau, il avait dit regretter ses paroles, mais le magistrat trouvait que ses remords n’avaient « pas l’air sincères, trop, trop ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER ?? Pierre Dion, photograph­ié au palais de justice de Laval en 2019, avait porté sa cause en appel après avoir écopé d’une peine d’emprisonne­ment de 30 jours.
PHOTO D’ARCHIVES, CHANTAL POIRIER Pierre Dion, photograph­ié au palais de justice de Laval en 2019, avait porté sa cause en appel après avoir écopé d’une peine d’emprisonne­ment de 30 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada