Le Journal de Quebec

L’activité physique en temps de pandémie

- DOMINIQUE SCALI

Beaucoup de profs d’éducation physique trouvent ardu de respecter toutes les consignes sanitaires, notamment lorsque les ballons, dossards et vestiaires sont partagés par plusieurs groupes d’élèves.

« Des fois, un enseignant doit se passer de matériel pendant deux ou trois jours », constate Véronique Marchand, directrice de la Fédération des éducateurs et éducatrice­s physiques enseignant­s du Québec (FÉÉPEQ).

Mardi, elle a fait parvenir un sondage maison non scientifiq­ue à ses membres. Sur les 232 qui ont répondu, 138 ont signifié qu’ils trouvaient difficile de suivre à la lettre les consignes demandées par la Santé publique.

Par exemple, à certains endroits, seul le concierge est autorisé à désinfecte­r le matériel sportif qui sert à plusieurs groupes. En raison du manque de personnel, l’assainisse­ment ne peut pas toujours être fait à temps, explique-t-elle.

Le partage des gymnases et vestiaires par plusieurs bulles-classes en même temps est aussi un défi, témoigne Éric (nom fictif), un enseignant de l’île de Montréal. Dans son école secondaire, une cinquantai­ne d’élèves peuvent se retrouver à devoir se changer en même temps.

À l’inverse, une mère de Laval s’inquiète du fait que les vestiaires de l’école primaire de ses enfants aient été condamnés, ce qui oblige les jeunes à rester dans leurs vêtements de sport toute la journée.

« Si les vêtements sont humides, c’est plus propice à [ce qu’ils attrapent] un rhume, dit Karine Paquette. Il faudra réfléchir à une solution avant qu’il ne fasse froid. »

BOUGER… À DISTANCE

À tout cela viennent s’ajouter les cours à distance lorsqu’une classe est placée en isolement préventif, ce qui oblige certains profs habitués à enseigner dans l’action à se rabattre sur de la théorie.

Reste qu’enseigner l’éducation physique en temps de pandémie est tout à fait possible, avec beaucoup de créativité, témoigne Alder Pierre.

Les élèves peuvent pratiquer le basketball en mini-équipes de trois, par exemple. Et si un cours doit se donner en ligne, les jeunes peuvent envoyer des vidéos ou captures d’écran de leurs exercices, illustre-t-il.

 ??  ?? VÉRONIQUE MARCHAND Éducateurs
physiques
VÉRONIQUE MARCHAND Éducateurs physiques

Newspapers in French

Newspapers from Canada