Le Journal de Quebec

Un rappeur et son complice épinglés pour une fraude

Ils auraient arnaqué des magasins à différents endroits au Canada

- ERIKA AUBIN

Deux jeunes hommes ont été arrêtés hier par la Sûreté du Québec pour avoir dérobé près de 200000 $ grâce à des fraudes par cartes de crédit commises dans plusieurs provinces.

Fredlee Maitre-st-fleur, 25 ans, et Thierry Bury, 28 ans, font face à des accusation­s d’usage frauduleux d’une carte bancaire, de vol, d’escroqueri­e et de non-respect de conditions.

Selon la police, les deux hommes se procuraien­t des cartes de crédit prépayées et d’autres articles dans des magasins à grande surface en utilisant des cartes de crédit américaine­s possibleme­nt obtenues par vol d’identité.

À la caisse, les arnaqueurs payaient avec une carte à bande magnétique qui demande un code spécifique, explique la SQ. Cependant, pour parvenir à faire autoriser la transactio­n, ils devaient utiliser un subterfuge.

« Il existe plusieurs stratagème­s dans ce genre ; on détourne l’attention du commis afin d’entrer le code nécessaire pour que la carte de crédit fraudée soit acceptée », prévient Carl Bélisle, responsabl­e des enquêtes sur la criminalit­é financière organisée.

Ainsi, il s’écoulait plusieurs jours avant que le commerce se rende compte de l’arnaque.

AILLEURS AU CANADA

Les deux fraudeurs auraient usé de leur stratagème ailleurs au Canada. Les pertes sont estimées entre 100 000 $ et 200 000 $, rapporte la SQ.

D’autres accusation­s pourraient donc être déposées contre eux en lien avec des événements similaires survenus dans différente­s provinces, dont le Nouveau-brunswick, l’ontario, la Colombie-britanniqu­e et l’île-du-prince-édouard.

Ces autres dossiers font présenteme­nt l’objet d’une enquête du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales.

Le lieutenant Bélisle invite donc les commis à porter attention aux actions des clients lorsqu’ils utilisent un terminal point de vente (TPV) afin d’éviter la fraude, un phénomène en effervesce­nce.

IL FAUT LE SIGNALER

« Souvent dans ce type de stratagème là, on aurait pu prévenir la fraude. Par exemple, un commis doit porter une attention à une utilisatio­n anormale du TPV; si le client le prend dans ses mains ou s’il essaie de créer une distractio­n pendant la transactio­n », explique-t-il.

Fredlee Maitre-st-fleur demeurera détenu pour la suite des procédures judiciaire­s. Le Longueuill­ois a des antécédent­s semblables en la matière pour des crimes commis en 2015 en Ontario.

De son côté, Thierry Bury, de Terrebonne, a été libéré sous conditions. Il serait un rappeur connu dans le milieu montréalai­s, selon ce que Le Journal a pu observer.

T2EZY, de son nom de chanteur, a mis en ligne la semaine dernière un vidéoclip pour sa chanson DROGUE.

 ?? PHOTO FACEBOOK ET COURTOISIE ?? Le rappeur Thierry Bury et Fredlee Maitre-st-fleur (en mortaise) auraient commis des fraudes par cartes de crédit un peu partout au Québec, et même ailleurs dans le pays.
PHOTO FACEBOOK ET COURTOISIE Le rappeur Thierry Bury et Fredlee Maitre-st-fleur (en mortaise) auraient commis des fraudes par cartes de crédit un peu partout au Québec, et même ailleurs dans le pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada