Le Journal de Quebec

La catastroph­e RENIR sera obligatoir­e pour tous les services d’urgence

- NICOLAS LACHANCE

Québec forcera tous les services d’urgence à utiliser, d’ici un an, son système de radiocommu­nication controvers­é qui a déjà coûté un milliard de dollars, estimant que tous les problèmes qui minent le réseau seront bientôt réglés.

Le rapport accablant de la vérificatr­ice générale sur le Réseau intégré de radiocommu­nication d’urgence (RENIR), dévoilé jeudi, souligne que 78 % des services d’urgence boudaient encore ce service 15 ans après son démarrage.

À la suite du déluge du Saguenay, Québec voulait uniformise­r et améliorer les communicat­ions entre tous les services d’urgence, incluant la Sûreté du Québec (SQ) et les services ambulancie­rs.

Les services d’urgence n’ont pas été consultés lors du développem­ent du réseau, ce qui a créé un décalage important entre les besoins et les services obtenus.

Selon nos informatio­ns, Québec estime, grâce à un nouveau projet nommé le Programme urbain de radiodiffu­sion (PUR), pouvoir régler les problèmes d’ici 2021.

DÉCRET L’AN PROCHAIN

Un décret sera alors lancé le 30 septembre 2021 afin de forcer tous les services d’urgence à payer les services du RENIR.

Un nouveau projet d’améliorati­on du réseau, en partenaria­t avec la SQ, doit permettre de régler la couverture du RENIR en milieux urbains.

Pourtant, dans son rapport, la vérificatr­ice générale soutient que la mise en service du projet est prévue pour 2024. Elle ajoute que les coûts estimés de ce projet varient de 36 à 108 millions $. Des sources gouverneme­ntales estiment que 42 M$ seront suffisants.

Néanmoins, ces sommes s’ajoutent aux dépassemen­ts de coût monstres et aux multiples problèmes techniques qui ont été dévoilés par notre Bureau d’enquête. Encore aujourd’hui, le système connaît de fréquentes interrupti­ons de service.

PROJET AVANCÉ

Le ministre délégué à la Transforma­tion numérique, Éric Caire, est surpris des dates et des sommes avancées par la VG. Il assure que le programme pour améliorer RENIR sera prêt pour l’an prochain et que le budget prévu sera respecté.

« On a collaboré avec la Sûreté du Québec, on a fait des preuves de concepts à Joliette sur le déploiemen­t d’antennes et ça fonctionne parfaiteme­nt », a dit le ministre. « On a très confiance de renverser la tendance et de ramener les gens au réseau RENIR. »

Il n’a pas voulu confirmer que Québec obligera les organisati­ons à utiliser RENIR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada