Le Journal de Quebec

Nouveau revers pour la cadre de Huawei

-

OTTAWA | (AFP) Une juge a refusé à une cadre du géant chinois Huawei l’accès à des documents confidenti­els, lui infligeant un nouveau revers dans sa bataille contre son éventuelle extraditio­n vers les États-unis.

Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, a été arrêtée lors d’une escale à Vancouver le 1er décembre

2018, à la demande des autorités américaine­s, qui l’accusent de fraude bancaire pour avoir contourné les sanctions américaine­s contre l’iran.

Mme Meng est accusée d’avoir menti à la banque HSBC sur la relation entre Huawei et Skycom, une filiale qui vendait des équipement­s de télécoms à l’iran, lors d’une présentati­on Powerpoint faite en 2013, exposant la banque à des sanctions américaine­s.

Jeudi soir, le ministère canadien de la Justice a annoncé que la juge de la Cour suprême de la Colombie-britanniqu­e saisie du dossier, Heather Holmes, avait « maintenu une majorité des demandes du Canada » contre la remise d’autres documents à la défense.

Le jugement lui-même n’a pas encore été rendu public.

COMPLOT ?

Les avocats de la fille du fondateur de Huawei avaient demandé l’accès à des centaines de documents concernant l’existence d’un complot entre les autorités canadienne­s et américaine­s, qui se seraient accordées pour rassembler des preuves et interroger leur cliente sans la présence d’un avocat pendant plusieurs heures lors de son escale, avant de l’arrêter officielle­ment en violation de ses droits.

Ils dénoncent également la saisie de ses appareils électroniq­ues et réclament l’arrêt des procédures d’extraditio­n.

 ??  ?? MENG WANZHOU
Accusée
MENG WANZHOU Accusée

Newspapers in French

Newspapers from Canada