Le Journal de Quebec

Expertise médicale pour Edgar Fruitier

Il sera ensuite condamné pour attentat à la pudeur

- MICHAËL NGUYEN

Récemment déclaré coupable d’attentat à la pudeur sur un ado dans les années 1970, le comédien Edgar Fruitier fera l’objet d’une expertise médicale compte tenu de son âge avancé et du risque important qu’il soit envoyé en prison.

« L’expertise médicale sera un facteur pour évaluer la sentence », a expliqué l’avocat d’edgar Fruitier, Robert Polnicky, hier au palais de justice de Longueuil.

L’homme de 90 ans devra donc encore attendre avant de savoir quel sort lui réservera le juge Marc Bisson pour avoir attenté à trois reprises à la pudeur d’un adolescent qui le considérai­t comme son « grand frère », il y a plus de 45 ans.

À l’époque, la victime, dont on ne peut révéler l’identité sur ordre du tribunal, avait 16 ans. Fruitier, connu entre autres pour avoir prêté sa voix à M. Burns dans l’émission Les Simpson, lui avait alors trouvé un emploi dans un théâtre en Estrie, en plus de lui offrir l’hébergemen­t.

L’ado a accepté et c’est dans un chalet que la première agression a eu lieu, en 1974, quand Fruiter a attrapé les parties génitales du jeune. Les deux autres agressions sont survenues au domicile de l’animateur et mélomane deux ans plus tard, alors que l’ado avait été embauché par Fruitier pour faire du ménage.

ARRÊT DE LA COUR

Même si les gestes remontent à quatre décennies et que l’aîné n’a aucun antécédent criminel, il risque une peine beaucoup plus sévère que celles que l’on a souvent vues dans les dernières années. En avril, la Cour suprême du Canada a appelé les tribunaux à se montrer beaucoup plus durs envers les abuseurs d’enfants.

L’âge avancé de Fruitier sera un facteur à considérer, de même que son état de santé. C’est pour cela que le juge a reporté l’audience d’hier, afin d’avoir un portrait complet du coupable.

Edgar Fruitier reviendra à la cour en janvier, pour les plaidoirie­s sur la peine.

 ??  ?? EDGAR FRUITIER
Comédien
EDGAR FRUITIER Comédien

Newspapers in French

Newspapers from Canada