Le Journal de Quebec

Vers une guerre civile ?

-

Les États-unis vont-ils entrer en guerre civile ? Poser cette question il y a quelques années aurait paru absurde. Pas en 2020. Encore moins après l’arrestatio­n, jeudi, de 13 hurluberlu­s qui s’imaginaien­t protéger la Constituti­on américaine en kidnappant et en tuant la gouverneur­e du Michigan.

Donald Trump vient de jeter de l’huile sur le feu en accusant la gouverneur­e de faire un horrible travail dans son État. Une façon de dire aux gens qui veulent renverser le pouvoir par la force des armes qu’ils ont raison. La gouverneur­e du Michigan a vigoureuse­ment dénoncé les propos de Trump. Mais depuis des mois, Trump redoute de perdre l’élection. « Stand back and stand by » (« Tenez-vous en retrait, mais prêts à l’action »), a-t-il déclaré, lors du débat, à divers groupes armés. Trump incite à la violence et à la guerre civile.

1Qu’est- ce qu’une guerre civile ?

Une guerre civile dépasse une révolte ou une action violente temporaire. Elle implique qu’au moins deux groupes organisés se fassent la guerre avec des armes à l’intérieur des frontières d’un même État. Une guerre civile peut avoir de nombreuses causes. Il peut s’agir d’un dirigeant qui refuse de perdre une partie de ses pouvoirs et qui appelle à la violence. C’est le cas de Mao Zedong avec la Révolution culturelle. La guerre civile peut aussi résulter d’une guerre d’indépendan­ce. C’est ce qui est arrivé en Algérie après la Seconde Guerre mondiale. Elle peut être une guerre religieuse ou ethnique, comme au Rwanda. Les guerres civiles surviennen­t généraleme­nt quand une partie d’une population se sent gravement lésée et quand elle estime que rien sauf la lutte armée ne peut redresser la situation.

2Qui se sent lésé aux États-unis ?

Beaucoup de gens se sentent lésés aux États-unis, à commencer par les minorités raciales. Le racisme est encore extrêmemen­t présent aux États-unis, en particulie­r dans les États du Sud-est. Mais les Blancs de classes moyennes et pauvres sont, eux aussi, mécontents, entre autres parce que leur situation économique s’est beaucoup détériorée depuis 40 ans. Une partie d’entre eux blâme les minorités d’être responsabl­es de cette détériorat­ion.

situation est-elle à ce point préoccupan­te ?

La violence risque d’émerger à la suite de la prochaine élection si aucun des camps ne parvient à gagner avec une majorité suffisante. Pour les uns comme pour les autres, le camp gagnant aura triché, le président ne sera donc pas légitime. La désobéissa­nce civile pourrait facilement s’installer, et, à partir de là, une guerre civile

pourrait émerger.

4Qui serait responsabl­e de cette guerre civile ?

Il est très clair que ce sont les républicai­ns, et avec eux Donald Trump, qui s’accrochent au pouvoir. Par exemple, depuis quelques années, les républicai­ns essaient de répandre la fable que les États-unis ne sont pas une démocratie et qu’ils ne l’ont jamais été. Ils feraient bien de relire le préambule de la Constituti­on américaine. Il commence par « Nous le Peuple… »

5La guerre civile est-elle inéluctabl­e ?

Pour le moment, l’armée ne semble pas avoir pris parti. Les dirigeants de l’armée donnent l’impression de chercher à préserver l’ordre établi et la paix sociale. De la même manière, les services du gouverneme­nt, comme les agences de renseignem­ent, semblent aussi du côté de l’ordre établi. Plusieurs dirigeants républicai­ns demandent une passation paisible des pouvoirs en cas de défaite de Trump. Mais qui pourrait maîtriser une rébellion armée dirigée par des républicai­ns ou des démocrates notoires ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada