Le Journal de Quebec

Trump de retour devant ses partisans dès aujourd’hui

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump, qui trépignait d’impatience de reprendre sa campagne interrompu­e par son infection à la COVID-19, va faire son retour devant ses partisans aujourd’hui à la Maison-blanche puis lundi en Floride, malgré les doutes persistant­s sur sa santé une semaine après son hospitalis­ation.

Le milliardai­re républicai­n espérait initialeme­nt tenir un rassemblem­ent aujourd’hui en Floride, État-clé pour décrocher la victoire le 3 novembre. Finalement, il va organiser ce premier événement en public depuis son diagnostic, malgré le nombre croissant de cas parmi ses employés, et les critiques sur le mélange des genres que représente l’utilisatio­n de ce bâtiment officiel emblématiq­ue pour un rassemblem­ent partisan.

ENCORE CONTAGIEUX ?

Selon un haut responsabl­e américain, il s’exprimera sur le thème de « la loi et l’ordre », un de ses slogans, depuis le balcon de la Maison-blanche, à une foule rassemblée sur la pelouse en contrebas.

C’est justement un rassemblem­ent dans la roseraie présidenti­elle il y a deux semaines, pour annoncer la nomination d’une juge conservatr­ice à la Cour suprême, qui a été pointé du doigt comme étant responsabl­e de nombreuses contaminat­ions détectées depuis lors. Les masques et la distanciat­ion physique y étaient rares, les accolades nombreuses.

Une question cruciale restait toutefois sans réponse hier : Donald Trump, qui « pense » ne plus être contagieux, a-t-il subi un test négatif pour conforter cette conviction ?

Le médecin de la Maison-blanche, Sean Conley, dont la communicat­ion élusive est sous le feu des critiques, a seulement dit la veille s’attendre « à ce que le président puisse reprendre ses activités publiques » aujourd’hui « sans risque ». Mais il n’a pas fait mention d’un test négatif.

CONFUSION

« Nous avons un remède » pour guérir du coronaviru­s, a martelé le président hier lors d’un échange téléphoniq­ue avec l’animateur de radio Rush Limbaugh au sujet de son traitement expériment­al.

« Je n’allais pas très bien », mais « ces médicament­s sont tellement bien, ils ont juste éliminé le virus », a assuré le président de 74 ans.

Toutefois, les propos de Donald Trump peuvent créer « beaucoup de confusion », a estimé hier Anthony Fauci, l’un des principaux experts médicaux du gouverneme­nt.

Ces traitement­s « sont prometteur­s dans les essais cliniques, mais dans l’ensemble, leur efficacité et leur sûreté n’ont pas encore été prouvées », a expliqué le Dr Fauci.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Donald Trump, lors d’un rassemblem­ent à Jacksonvil­le, le 24 septembre.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Donald Trump, lors d’un rassemblem­ent à Jacksonvil­le, le 24 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada