Le Journal de Quebec

La flambée des cas de COVID-19 se poursuit sur le Vieux Continent

Le gouverneme­nt espagnol décrète l’état d’urgence dans la région de Madrid

-

MADRID | (AFP) L’inquiétude est vive en Europe où la propagatio­n du coronaviru­s repart de plus belle : l’espagne a décrété l’état d’alerte sanitaire à Madrid, l’allemagne envisage des restrictio­ns plus dures et la France, des reconfinem­ents locaux.

Sur le Vieux Continent, ou plus de 6,2 millions de cas de COVID-19 et près de 240 000 morts ont été signalés, la situation ne cesse d’empirer.

Or, le gouverneme­nt espagnol a décrété hier l’état d’urgence sanitaire dans la région de Madrid pour tenter de freiner l’augmentati­on du nombre des cas (+10 000 quotidienn­ement en moyenne ces derniers jours), rétablissa­nt ainsi un bouclage partiel de la capitale annulé la veille par la justice. Les habitants de Madrid et ses environs ne peuvent plus sortir de leur ville que pour des raisons de première nécessité depuis le 2 octobre.

En Allemagne, la chancelièr­e Angela Merkel a prévenu hier que de nouvelles restrictio­ns seraient prises prochainem­ent si les contaminat­ions (plus de 4000 nouveaux cas quotidiens, un record depuis avril) ne se stabilisai­ent pas dans les 10 jours. La veille, son ministre de la Santé avait dit craindre une propagatio­n « incontrôlé­e » dans son pays, jusqu’ici moins touché que ses voisins.

À Berlin, la plupart des magasins, ainsi que tous les restaurant­s et bars, devront fermer de 23 heures à 6 heures à partir d’aujourd’hui et au moins jusqu’au 31 octobre.

RECORDS

La situation est nettement plus mauvaise en France voisine : 20 339 nouveaux cas en 24 heures, un nouveau record, selon des chiffres officiels hier soir. Le conseil scientifiq­ue du gouverneme­nt n’a pas exclu la possibilit­é de reconfinem­ents locaux « si nécessaire ».

Quatre villes de l’est et du Nord ( Lyon, Grenoble, Saint-étienne et Lille) passent aujourd’hui en zone d’alerte maximale, synonyme de nouvelles restrictio­ns, comme c’est déjà le cas à Paris et Aix-marseille.

La Russie a également battu hier un record de nouveaux cas quotidiens (+12 126). Les autorités russes disent actuelleme­nt ne pas prévoir de mesures de confinemen­t majeures, le président Vladimir Poutine estimant que le pays était « prêt pour tout développem­ent ».

315 000 CAS PAR JOUR

En Belgique, les cafés et les bars ont fermé jeudi matin dans l’ensemble de la région de Bruxelles. En Pologne, le gouverneme­nt a annoncé qu’il rendait le port du masque de protection obligatoir­e dans tout l’espace public, comme en Italie.

En Autriche, le gouverneme­nt n’a pas totalement exclu un deuxième confinemen­t après un nombre record de nouvelles contaminat­ions en 24 heures, comme, plus au sud, en Croatie.

La pandémie a nettement accéléré dans presque toutes les régions du monde ces sept derniers jours (+ 315 000 nouveaux cas par jour au niveau mondial, soit 6 % de plus que la semaine précédente), Europe en tête (+28 %), à l’exception de l’asie (-7 %), selon un bilan publié hier par L’AFP.

Newspapers in French

Newspapers from Canada