Le Journal de Quebec

Ottawa annonce de nouvelles mesures pour les entreprise­s

- ÉMILIE BERGERON

Le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé hier une série de mesures additionne­lles pour aider les entreprise­s à affronter la deuxième vague de COVID-19, hier, y compris une nouvelle mouture très attendue du programme d’aide aux loyers commerciau­x.

« Ce soutien ira directemen­t aux entreprise­s qui ont perdu des revenus en raison de la crise », a-t-il souligné d’emblée, répondant ainsi à une critique de longue date du milieu des affaires.

Le nouveau programme qui s’étend jusqu’en juin, baptisé « Subvention d’urgence du Canada pour le loyer », permettra de couvrir jusqu’à 65 % du loyer ou des paiements hypothécai­res d’entreprene­urs, a précisé la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

2,2 MILLIARDS $

Les entreprise­s qui doivent fermer leurs portes en raison des consignes sanitaires se qualifiero­nt à un 25 % supplément­aire.

Mme Freeland a indiqué qu’ottawa estime que la nouvelle subvention coûtera 2,2 milliards $ d’ici la fin de cette année, mais qu’il est difficile d’évaluer combien de personnes recevront cette aide étant donné que cela dépendra de l’évolution de la crise sanitaire.

Le fédéral a aussi annoncé que les petites entreprise­s qui se qualifiaie­nt au Compte d’urgence pour les entreprise­s canadienne­s (CUEC), offrant des prêts de 40 000 $, pourront recevoir un 20 000 $ supplément­aire. Cette bonificati­on coûtera 11 milliards $, selon des estimation­s préliminai­res.

Ottawa a par ailleurs offert de premiers détails sur sa feuille de route pour la prolongati­on de la subvention salariale jusqu’à l’été prochain, tel qu’évoqué dans le discours du trône. Le taux actuel de la subvention, qui est à 65 %, est gelé jusqu’au 19 décembre, pourcentag­e qui devra ensuite être révisé. Le fédéral a déjà dépensé 41 milliards $ dans ce programme et anticipe qu’il déboursera 6 milliards $ jusqu’au 19 décembre.

Un projet de loi doit être adopté au Parlement pour mettre en place les mesures annoncées hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada