Le Journal de Quebec

Nouveau recul du taux de chômage au pays

Cinquième baisse mensuelle consécutiv­e au Québec

-

AGENCE QMI | L’emploi a progressé en septembre au Québec et au Canada tandis que le taux de chômage a reculé pour s’établir respective­ment à 7,4 % et à 9 % dans la province et au pays, a indiqué hier Statistiqu­e Canada.

Ainsi, le taux de chômage au Québec a connu sa cinquième baisse mensuelle consécutiv­e. Pour rappel, avant le ralentisse­ment économique, il suivait une tendance baissière depuis quatre ans, et il avait atteint un creux historique de 5,1 %, en moyenne, en 2019.

Après avoir augmenté de 630 000 au cours des quatre mois précédents, l’emploi dans la province a crû en septembre de 76 700 (+1,8 %), à raison de 45 300 postes à temps plein et de 31 400 postes à temps partiel.

Ce sont les services d’enseigneme­nt et ceux d’hébergemen­t et de restaurati­on qui ont contribué le plus à l’augmentati­on enregistré­e en septembre.

L’économiste Joëlle Noreau de Desjardins a d’ailleurs souligné dans une note que le retour en classe s’est traduit par des embauches dans l’enseigneme­nt (+23 900), ce qui a permis de libérer des parents qui ont ainsi pu retourner occuper un emploi.

Le taux d’activité a augmenté de 0,2 point et s’est établi à 64,7 %, soit au même niveau qu’en février dernier. De plus, le taux d’emploi s’est accru de 1 point, à 59,9 %.

REMONTÉE TEMPORAIRE ?

Pour Mme Noreau, les résultats enregistré­s en septembre « dépassent les attentes » et sont « encouragea­nts ».

« Les pronostics pour octobre sont difficiles à établir en raison du resserreme­nt des mesures de confinemen­t au Québec, notamment, et des changement­s dans les programmes d’aide à l’emploi qui pourraient temporaire­ment brouiller la lecture du marché du travail, a-t-elle ajouté. À l’image de la pandémie qui fait un retour, une remontée temporaire du chômage est probable. »

Au pays, il s’est créé 378 000 emplois (+2,1 %) en septembre, si bien que la hausse a ramené l’emploi à 720 000 (-3,7 %) de son niveau observé en février avant la COVID-19.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES JULES RICHER ?? L’emploi a augmenté partout au pays en septembre, sauf au Nouveau-brunswick et à l’île-du-prince-édouard. De plus, les hausses les plus marquées ont été enregistré­es en Ontario et au Québec.
PHOTO D’ARCHIVES JULES RICHER L’emploi a augmenté partout au pays en septembre, sauf au Nouveau-brunswick et à l’île-du-prince-édouard. De plus, les hausses les plus marquées ont été enregistré­es en Ontario et au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada