Le Journal de Quebec

Microsoft permet le télétravai­l permanent

- The Verge.

WASHINGTON | (AFP) Microsoft a décidé d’autoriser ses employés à travailler depuis leur domicile de façon permanente.

Alors que la grande majorité des employés de Microsoft travaille encore à domicile en raison de la pandémie de COVID-19, le fabricant de logiciels a dévoilé en interne des directives sur le « lieu de travail hybride » pour permettre une plus grande flexibilit­é une fois que les bureaux américains rouvriront, explique le site d’informatio­ns spécialisé­es The Verge qui a eu accès à la note.

Interrogée par L’AFP, la société a confirmé avoir « partagé en interne des lignes directrice­s cette semaine pour offrir des options à nos employés afin de planifier le moment où nous pourrons retourner au travail en toute sécurité ».

« Notre objectif est de faire évoluer la façon dont nous travaillon­s au fil du temps , a indiqué un porte-parole. Notre modèle hybride offre de la flexibilit­é et permet à certains employés de continuer à travailler à domicile tandis que d’autres retournero­nt sur les sites de travail Microsoft. »

Au 30 juin, 163 000 personnes étaient employées par Microsoft, dont 96 000 aux États-unis.

« Microsoft permettra désormais aux employés de travailler librement à domicile pendant moins de 50 % de leur semaine de travail, ou aux cadres d’approuver le travail à distance permanent », écrit

« ESPACE DE CONTACT »

Microsoft embrasse ainsi le mouvement initié dans le secteur des hautes technologi­es avec des entreprise­s comme Facebook, qui autorise déjà le télétravai­l permanent.

En contrepart­ie, les employés de Microsoft devront renoncer à l’espace de bureau qui leur avait été attribué. Ils garderont toutefois la possibilit­é d’utiliser « l’espace de contact disponible dans les bureaux de Microsoft ».

Certains postes ne pourront toutefois pas être assurés en télétravai­l permanent, tels que ceux nécessitan­t l’accès aux laboratoir­es de recherche sur les logiciels, l’accès aux centres de données ou aux formations du personnel.

« Il n’y a pas de solution universell­e compte tenu de la variété des rôles, des exigences de travail et des besoins commerciau­x que nous avons chez Microsoft », a précisé un porte-parole.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Un magasin de détail de Microsoft, à New York, au mois d’août dernier.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Un magasin de détail de Microsoft, à New York, au mois d’août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada