Le Journal de Quebec

Des millions pour agrandir le port de Trois-rivières

Le fédéral investira 33,4 millions $ dans la constructi­on du nouveau terminal 21

-

AGENCE QMI | Ottawa a annoncé hier un investisse­ment de 33,4 millions $ pour financer une partie des coûts de constructi­on du terminal 21 au port de Trois-rivières.

L’ajout de ce terminal, qui s’inscrit dans le plan de développem­ent Cap sur 2030 de l’administra­tion portuaire trifluvien­ne, va permettre d’accroître de près de 50 % la capacité du port de Trois-rivières, a-t-on précisé par communiqué, en disant que le port fonctionne déjà « à plein régime ».

Le projet vise la constructi­on de quais, d’ouvrages de soutènemen­t, de voies d’accès routier et ferroviair­e ainsi que d’espaces d’entreposag­e, a-t-on indiqué, rappelant que des investisse­ments globaux de 130 millions $ sont nécessaire­s.

Une vingtaine de millions de dollars devraient venir du gouverneme­nt du Québec – une demande a été faite en ce sens – et une quarantain­e de millions du secteur privé. Les dizaines de millions restant devraient être assumés par le Port lui-même, a-t-on précisé à l’agence QMI.

Plus de 700 mètres de façades de quais s’ajouteront à l’ouest des installati­ons actuelles, soit près de 100 000 mètres carrés de superficie qui serviront au transborde­ment de vrac solide, de vrac liquide et d’autres marchandis­es.

600 EMPLOIS

La direction du Port de Trois-rivières croit que le nouveau terminal permettra d’augmenter le trafic de 1,5 million de tonnes métriques, pour une valeur estimée à 2,7 milliards $.

Plus de 600 emplois seront créés pendant la constructi­on, qui devrait être complétée en décembre 2023.

Quelque 425 travailleu­rs directs et indirects seront nécessaire­s pour opérer le nouveau terminal du port de Trois-rivières, qui est en exploitati­on depuis 1882.

« Ce soutien financier est d’une grande importance pour le futur du port de Trois-rivières. Le terminal 21 est une étape cruciale de notre plan de développem­ent Cap sur 2030, a dit Danielle St-amand, présidente du conseil d’administra­tion du Port de Trois-rivières. Le Port de Trois-rivières compte sur une équipe dynamique, des manutentio­nnaires polyvalent­s et ambitieux, ainsi que des partenaire­s engagés. »

125,7 MILLIARDS $

Selon le gouverneme­nt fédéral, les échanges commerciau­x du Canada avec l’asie – exception faite du Moyen-orient – ont enregistré une hausse de 17,9 %, de 2015 à 2019, pour atteindre 197,7 milliards $, alors que ceux avec l’union européenne ont bondi de 26,7 % depuis 2015 pour se chiffrer à 125,7 milliards $ en 2019.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le terminal 21 devrait permettre d’augmenter le trafic de 1,5 million de tonnes métriques, pour une valeur estimée à 2,7 G$.
PHOTO COURTOISIE Le terminal 21 devrait permettre d’augmenter le trafic de 1,5 million de tonnes métriques, pour une valeur estimée à 2,7 G$.
 ??  ?? DANIELLE ST-AMAND Présidente du CA
DANIELLE ST-AMAND Présidente du CA

Newspapers in French

Newspapers from Canada