Le Journal de Quebec

Pas d’effets importants sur la carrière d’éric Lapointe

- CÉDRIC BÉLANGER

Malgréé son plaidoyer de culpa-bilité dans une affaire de violence contre une femme, Éric Lapointee ne perdra pasas ll’appuiappui de son public,public estiment des spécialist­es de l’image consultés par Le Journal.

« Son i mage n’a jamais été celle d’un bon gars parfait. Elle est accompagné­e de démons, de cicatrices, d’éraflures. Son image n’est pas lisse. Je pense que son plaidoyer de culpabilit­é, qui était accompagné d’une reconnaiss­ance des faits assez claire, fait en sorte qu’il ne devrait pas y avoir d’effets importants sur sa carrière », analyse Victor Henriquez, un expert en gestion de crise et en relations publiques.

UNE SENTENCE QUI AIDE

Un autre facteur milite en faveur du chanteur : la suggestion commune faite par les avocats de la poursuite et de la défense qu’il bénéficie d’une absolution assortie d’une probation d’un an, une sentence qui lui permettrai­t, si elle est entérinée par le juge, de lui éviter un casier judiciaire.

« C’est le genre de peine qui permet au public d’avoir la perception d’une offense qui n’est pas répétitive, mais plutôt une exception dans la vie de la personne », soulève Victor Henriquez.

« Ses fans sont prêts à continuer de le suivre, à la condition que ça n’aille pas trop loin », ajoute Bernard Motulsky, professeur à L’UQÀM.

REFAIRE DES SHOWS ?

Même si ses fans lui pardonnent, rien ne garantit qu’éric Lapointe pourra remonter sur scène une fois que la pandémie sera chose du passé, observe l’animateur de radio Mike Gauthier.

« Il faudra surveiller ce que les acheteurs de spectacles vont faire. Même s’il veut jouer, ça prend quelqu’un pour l’engager et le payer. À cause de la COVID-19, on ne le saura cependant pas avant un an ou un an et demi », observe-t-il.

Éric Lapointe avait perdu son fauteuil de coach à l’émission La Voix, quand l’affaire avait été révélée au public, en octobre 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada