Le Journal de Quebec

Place aux auteurscom­positeurs

La prochaine édition de Star Académie sera différente

- CÉDRIC BÉLANGER

Pour son grand retour après un silence de neuf ans, Star Académie souhaitait attirer plus d’auteurs-compositeu­rs que par le passé. L’appel a été entendu, se réjouissen­t ses artisans.

Depuis le début des auditions, « on en a énormément », constate le producteur, Jean-philippe Dion.

Le musicien de Valaire et Qualité Motel, Luis Clavis, qui évalue les candidats, y voit une belle évolution pour Star Ac.

« C’était important de briser ce moule de grands chanteurs à voix qui ne font que pousser la note, très fort et très intensémen­t. Parfois, la technique vocale, le gros trémolo, la grosse intensité vont cacher certaines émotions et nous voulons avoir cette fragilité », a-t-il confié, hier, lors de la deuxième de trois journées d’auditions à l’hôtel Plaza Québec.

DU RAP ?

Les interprète­s, assure-t-on du même souffle, ne seront pas mis de côté. « On en veut aussi », dit Luis Clavis.

Il reste que le mot d’ordre est diversité.

Cela signifie que des styles musicaux qui étaient autrefois absents de Star Ac, comme le rap, pourraient se frayer un chemin dans le concours qu’animera Patrice Michaud.

« J’ai vu une rappeuse hallucinan­te, alors c’est certain qu’il va y avoir du hip-hop. Après ça, pour faire Star Ac, le défi est d’être polyvalent. Si Robert Charlebois vient chanter, tu ne peux pas juste faire du rap », note Jean-philippe Dion.

TENTER SA CHANCE

Les candidats rencontrés, hier matin, avaient le coeur rempli d’espoir. « J’aimerais laisser ma job à temps plein pour m’investir dans la musique », affirme Samuel Henri-richard, un chansonnie­r de la région de Bellechass­e.

La nervosité était évidemment palpable. « J’ai oublié les paroles au début, mais ils m’ont permis de relaxer et recommence­r », raconte la Lévisienne Vinie Mura.

Pour d’autres, l’objectif était de vivre une expérience. « Pour moi, dit Andréanne Lacroix, la musique a toujours été un loisir. En voyant que j’étais dans la bonne tranche d’âge, je me suis dit que j’allais profiter que ça passe dans ma ville pour m’essayer. »

 ?? PHOTOS CÉDRIC BÉLANGER ?? 2 1. Les juges Marianne Boulet et Luis Clavis ont vu passer plusieurs auteurs-compositeu­rs depuis le début des auditions. 2. Le couvre-visage était évidemment obligatoir­e dans la salle d’inscriptio­n. 3. Samuel Henri-richard a tenté sa chance en chantant des titres des Cowboys Fringants et de Luke Bryan.
PHOTOS CÉDRIC BÉLANGER 2 1. Les juges Marianne Boulet et Luis Clavis ont vu passer plusieurs auteurs-compositeu­rs depuis le début des auditions. 2. Le couvre-visage était évidemment obligatoir­e dans la salle d’inscriptio­n. 3. Samuel Henri-richard a tenté sa chance en chantant des titres des Cowboys Fringants et de Luke Bryan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada