Le Journal de Quebec

LES BIENFAITS DE LA MARCHE

-

« La marche est le meilleur remède pour l’homme », disait Hippocrate, le médecin de l’antiquité grecque. C’est d’autant plus vrai en cette période de pandémie où les sorties sont comptées : c’est une activité parfaiteme­nt compatible avec les mesures de distanciat­ion sociale, à faire en solo ou en famille rapprochée. Le bol d’air et l’activité musculaire qu’elle procure font du bien à l’esprit et au corps… à condition de bien s’y prendre. C’est pourquoi, malgré le contexte actuel, le Grand défi Pierre Lavoie maintient son événement La Grande marche, qui se déroulera les 17 et 18 octobre. COVID-19 oblige, il s’agira, cette fois-ci, de parcourir 5 km depuis chez soi.

BON POUR LA SANTÉ MENTALE

La marche réduit la dépression et l’anxiété, surtout dans un bel endroit et/ou en bonne compagnie. Notre corps sécrète de l’endorphine ou de la sérotonine, des « hormones du bonheur ».

C’est bon pour la mémoire et la concentrat­ion. Des chercheurs américains ont constaté, chez des adultes qui marchaient trois fois 40 minutes par semaine, que la taille de leur hippocampe augmentait de 2 % par an.

1 Regardez devant vous. Jetez un coup d’oeil par terre de temps en temps pour repérer les obstacles.

2 Gardez la tête et la colonne vertébrale droites. Il ne faut pas pencher vers l’avant ou l’arrière.

3 Respirez régulièrem­ent, pas trop vite. La marche ne devrait pas vous essouffler ou être trop rapide.

4 Gardez les épaules et les bras détendus et relâchés. Il faut tout simplement les laisser se balancer naturellem­ent.

5 Utilisez des chaussures en bon état et confortabl­es. Elles ne devraient pas vous causer de douleur ou de déséquilib­re.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada