Le Journal de Quebec

Confort et indifféren­ce

-

J’imaginais le meilleur pour le Canadien cette semaine. Et ce meilleur impliquait l’ajout de jeunes talents développés ici. L’offre était foisonnant­e. Au bout de huit choix, la seule équipe du circuit Bettman évoluant dans un marché encore un peu francophon­e n’a réclamé aucun espoir évoluant dans sa cour.

Écrire qu’il s’agit d’une forme de racisme envers les joueurs d’ici serait probableme­nt exagéré. Et je n’ai pas envie de gérer la suite… « S’il s’agit de racisme, il ne peut être que systémique… » Enfin, vous comprenez ? Mépris semble plus juste et approprié.

Entre autres, parce que plusieurs dirigeants de la grosse ligue choisissen­t davantage que le CH de repêcher et développer les espoirs du circuit Courteau.

RECHERCHE GÊNANTE

Une recherche exhaustive menée cette semaine avec mon collègue de TVA Sports, Mathieu Bédard, apporte un éclairage qui tend à faire mal paraître Trevor Timmins, au-delà du perpétuel dénigremen­t non documenté.

Notre échantillo­nnage s’est étendu sur 10 années de sélections, de 2011 à 2020. En nombre absolu de joueurs puisés à même le circuit Courteau, le Canadien vient au 4e rang de la LNH avec 11, 1 de moins que les Sénateurs, le Lightning et les Blues.

Toutefois, afin de mieux mesurer la valeur des sélections, nous avons décliné en trois catégories les choix, soit les joueurs réclamés dans les rondes 1 et 2, 3 et 4 ainsi que 5, 6 et 7. Sans surprise, le CH domine tous ses pairs dans les rondes de pur hasard soit les rondes 5, 6 et 7. Près de 55 % des choix du CH issus de la LHJMQ ont été réclamés dans ces rondes insignifia­ntes. En ce qui a trait aux choix de 3e et 4e tours, Montréal se classe 14e, derrière notamment le Lightning et les Panthers. Enfin pour les rondes 1 et 2, le CH est 27e de 30 équipes avec moins de 20 % de ses choix d’ici réclamés hâtivement.

Résultat, les espoirs du CH issus du circuit Courteau ont jusqu’ici disputé 711 matchs dans la LNH, ceux du Lightning… 1499. Plus du double ! Tampa et St. Louis, les deux derniers clubs à avoir bu le champagne dans la grosse coupe, ont tous deux un bilan nettement plus reluisant que le Canadien quant au repêchage et au développem­ent du talent de la LHJMQ.

Alex Killorn, Cédric Paquette, Ondrej Palat et Mathieu Joseph, des « Bolts » ainsi que Samuel Blais et Ivan Barbashev, des Blues, ont des bagues de la coupe Stanley. Nikita Kucherov, réclamé alors qu’il jouait en Russie avant de transiter par Québec et Rouyn-noranda ainsi que Yanni Gourde, jamais repêché, ne font pas partie de notre échantillo­nnage, mais ont désormais eux aussi leur nom gravé sur la coupe.

Je sais, je sais, une majorité d’entre vous n’en a rien à cirer de la langue première des joueurs du Canadien, tant que le Canadien gagne. Et bien visiblemen­t, le Lightning gagne en français… tandis que le Canadien, lui, ne gagne pas dans toute autre langue sauf la nôtre !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Cédric Paquette est un autre Québécois qui a inscrit son nom sur la coupe Stanley, il y a deux semaines.
PHOTO D’ARCHIVES Cédric Paquette est un autre Québécois qui a inscrit son nom sur la coupe Stanley, il y a deux semaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada