Le Journal de Quebec

Clavel dans le magazine Time

La Québécoise est l’une des leaders de la prochaine génération, selon la publicatio­n

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm c mathieu. boulay @quebecorme­dia.com

L’histoire de Kim Clavel continue de faire du chemin. La boxeuse, qui a travaillé dans les CHSLD lors de la première vague de la pandémie, est l’une des 10 personnali­tés à faire l’objet d’un dossier spécial du célèbre magazine Time sur les leaders de demain.

Le Time a sélectionn­é 10 candidats provenant des quatre coins du monde qui sont des exemples de courage, de déterminat­ion ou d’innovation dans leurs domaines respectifs.

Dans ce groupe sélect, on retrouve seulement deux athlètes: Clavel et l’indienne Manasi Joshi, une joueuse de badminton avec un handicap.

« Lorsque j’ai fait l’entrevue avec le Time, je me suis dit que ça devait être assez rare qu’une Québécoise puisse avoir une entrevue avec eux, a souligné Clavel au Journal de Mon

tréal. Être parmi les 10 leaders de la prochaine génération, ce n’est pas n’importe quoi.

« C’est écrit sur papier et ce sera là pour la vie. »

Ce qui est remarquabl­e, c’est que la boxeuse originaire de Joliette a été choisie parmi une liste de candidats répertorié­s aux quatre coins de la planète, et ce, dans tous les domaines d’activités.

« Il y a des personnes de l’inde, des ÉtatsUnis et des Pays-bas. Je suis heureuse de représente­r le Québec et la boxe féminine dans ce palmarès.

« Je vois cela comme un pas dans la bonne direction pour la boxe féminine. »

CONTE DE FÉES

Depuis mars, la notoriété internatio­nale de Clavel a grimpé en flèche à l’extérieur du ring.

Après avoir reçu une reconnaiss­ance de la part du World Boxing Council (WBC), elle a reçu le prestigieu­x prix Pat-tillman, remis à une personne « ayant un lien fort avec le sport qui a servi les autres d’une façon qui fait écho à l’héritage de Tillman. »

Clavel n’a pas hésité à mettre sa carrière de boxeuse profession­nelle sur pause pour aller prêter main-forte dans plusieurs CHSLD du grand Montréal pendant trois mois.

« Ça ressemble un peu à un conte de fées, a ajouté Clavel. C’est gros. C’est gros de voir mon nom avec le logo du Time. Tu vois ton nom associé avec des gens de partout à travers le monde.

« Quand ce type de choses passent dans ta vie, il faut que tu en profites. Ce sont des honneurs immenses.

« Je mentirais si je disais que je saisis l’ampleur de tout cela. Je ne fais pas cela (travailler dans les CHSLD) pour avoir une reconnaiss­ance. Je n’ai jamais rien demandé ou couru après ces honneurs. Je remercie la vie et les décisions que j’ai prises aux moments opportuns. »

Parfois, les athlètes se servent du sport pour avoir un impact sur la société. Clavel, elle, a fait le parcours inverse.

« C’est un chemin différent et unique, a-t-elle précisé. J’ai hâte que la prochaine porte de la boxe s’ouvre.

« La beauté de toute cette histoire, c’est que je suis demeurée la même Kim sur et à l’extérieur du ring. »

PLANS JUSQU’À Z

Clavel est la seule boxeuse québécoise à avoir monté sur le ring depuis le début de la pandémie. Une victoire par décision unanime contre Natalie Gonzalez à Las Vegas en juillet.

« Je suis revenue dans le gymnase deux semaines après mon retour, a expliqué Clavel. Je suis en grande forme et je serais prête à retourner dans le ring dans deux semaines.

« Cependant, ce qui me désole, c’est que le Centre Claude-robillard vient de fermer ses portes jusqu’à la fin du mois d’octobre. C’est un peu injuste parce qu’il n’y a eu aucun cas de COVID-19 dans les murs de Boxemontré­al.com. »

Et si elle avait une offre pour un duel dans quelques semaines ?

Pas de problème. Elle retournera­it dans les Laurentide­s, là où elle a tenu son dernier camp d’entraîneme­nt.

« On a des plans A, B, C jusqu’à Z, a mentionné Clavel. Est-ce que je serais prête à effectuer un retour dans les CHSLD pour la deuxième vague ? Tout va dépendre si j’ai un combat avant la fin de l’année. S’il n’y a rien qui se passe dans ma carrière, c’est une possibilit­é.

« Ce sera la boxe ou le métier d’infirmière. Pas les deux. »

 ?? PHOTOS TIRÉES DE TWITTER, TIME MAGAZINE ?? Dans sa plus récente parution, le prestigieu­x magazine Time rend hommage à la génération montante. Parmi les personnali­tés dont il est question figure la boxeuse Kim Clavel.
PHOTOS TIRÉES DE TWITTER, TIME MAGAZINE Dans sa plus récente parution, le prestigieu­x magazine Time rend hommage à la génération montante. Parmi les personnali­tés dont il est question figure la boxeuse Kim Clavel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada