Le Journal de Quebec

Anderson modifie les plans

-

À partir du moment où Marc Bergevin a consenti ce contrat faramineux de sept ans à Josh Anderson, le modèle d’affaires du Canadien subit d’importants changement­s et soulève plusieurs interrogat­ions.

Il lui reste moins de cinq millions pour faire du lèche-vitrine au marché des joueurs autonomes sans restrictio­n.

√ En versant plus de cinq millions par saison (en moyenne) à Anderson, on peut imaginer que l’agent de Brendan Gallagher affiche un large sourire. Quel montant exigera-t-il pour son client ?

√ Doit-on conclure que Tomas Tatar disputera sa dernière saison à Montréal en raison de la conjonctur­e économique et du fait que Bergevin devra dépenser des millions de dollars pour retenir les services de Gallagher, de Phillip Danault, de Joel Armia et de Jake

Allen ? Sans oublier que Kotkaniemi et Artturi Lehkonen pourront se prévaloir de leur statut de joueur autonome avec restrictio­n. Évidemment, la prochaine saison déterminer­a combien de dollars il devra sortir du coffre-fort pour combler les demandes des joueurs autonomes. Mais la facture risque d’être salée. Pour l’instant, considéran­t que le Canadien n’avait apporté aucune modificati­on aux effectifs au moment d’écrire ces lignes, le CH pourrait amorcer la saison avec l’alignement présenté dans le tableau placé dans la photo.

UNE BONNE AFFAIRE

Mais, pourquoi un contrat de sept ans alors que les propriétai­res de la Ligue nationale sont de plus en plus inquiets sur le plan financier ? « Il s’agit d’une bonne décision de la part du Canadien, me dit un dirigeant d’une formation de la ligue. Il ne faut pas oublier que Marc pourra toujours racheter deux ou trois ans du contrat signé avec Anderson si jamais il ne répond pas aux attentes. Également, il a 26 ans et ce contrat prendra fin alors qu’il aura 33 ans. C’est quand même une bonne affaire. »

TATAR DANS LA VITRINE

Juste. Mais Bergevin est un DG rusé.

Le dossier Taylor Hall l’intéresse. Si jamais il apprend que Hall manifeste un intérêt pour le Tricolore, il trouvera un moyen pour arriver à ses fins. Assurément, il doit se tourner du côté des transactio­ns pour ajouter des éléments importants à son équipe. Exposera-t-il quelques vétérans comme Tatar, ou encore Byron, ou peut-être Armia pour créer de l’espace sur la masse salariale ? Peut-être que de jeunes défenseurs pourraient attirer l’attention, qui sait ? Pour le moment, a-t-il besoin de s’inquiéter ? Pas vraiment, bien que le plus important soit de chercher à améliorer l’équipe. Mais, si la saison s’ébranlait aujourd’hui, le CH, à première vue, si les autres formations de la division atlantique demeurent sur leurs positions, aurait d’excellente­s chances de mériter sa place pour les séries. Les actions prises depuis l’éliminatio­n de l’équipe à la mi-août ont donné plus de lustre à la brigade défensive, plus de punch à l’attaque et un meilleur équilibre chez les gardiens.

De quoi raviver les espoirs !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ?? Tomas Tatar constitue une monnaie d’échange pour le Canadien.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN Tomas Tatar constitue une monnaie d’échange pour le Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada