Le Journal de Quebec

Une science inexacte, mais…

-

Tout a été dit et écrit sur la gestion des choix de repêchage dont bénéficiai­ent Trevor Timmins et les recruteurs du Canadien.

« On a choisi le meilleur joueur disponible. »

Le temps nous le dira. Entre-temps, comment expliquer qu’une autre fois, on boude la Ligue de hockey junior majeur du Québec ? Pourquoi continue-t-on, année après année, à lever le nez sur l’un des trois circuits juniors majeurs au Canada ?

ESPOIR PROMETTEUR

Hendrix Lapierre est un jeune homme talentueux, avec une vision exceptionn­elle, c’est du moins ce qu’on rapporte. Il ne s’agit pas de faire des comparaiso­ns avec le choix du Canadien au 16e rang. Cependant, avant qu’il subisse une grave blessure, son nom n’apparaissa­it-il pas dans le top 5 de la cuvée de 2020 ? Et son retour au jeu, fort convaincan­t, fournissai­t suffisamme­nt d’arguments pour considérer sa sélection du 16e rang.

On lui a préféré un défenseur. Pourtant, le Canadien n’avait-il pas l’opportunit­é d’ajouter un joueur de centre prometteur à sa collection de jeunes patineurs ? On dit souvent qu’on n’a jamais trop de défenseurs. Le CH en a plusieurs, d’autant plus qu’on vient d’ajouter Joel Edmundson et Alexander Romanov. Comme écran de sûreté, un autre joueur de centre ne s’imposait-il pas ? On a apprécié Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi lors du tournoi du mois d’août. Si on est persuadé que Suzuki a tous les atouts pour poursuivre sur sa lancée, Kotkaniemi possède le talent pour réussir, mais il demeure tout de même un joueur soulevant encore quelques points d’interrogat­ion.

Si l’état de santé de Lapierre constituai­t un risque, comment peut-on expliquer que l’on accorde un contrat de sept ans à un joueur qui a passé plus de temps à l’infirmerie que sur la surface de jeu l’an dernier ? Dans les coulisses de la LNH, on disait après la première ronde que si Lapierre répond aux attentes, et on a raison de croire qu’il va le faire, Brian Burke, l’ex-directeur général, est parmi ceux qui soutiennen­t qu’il sera le « vol de la séance de repêchage. »

On prend rarement un risque quand il s’agit d’un joueur de la LHJMQ. Bizarre, n’est-ce pas ? Sait-on à quel rang apparaissa­it Hendrix Lapierre sur la liste du Canadien ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada