Le Journal de Quebec

Bergevin se porte à la défense de Timmins

- JONATHAN BERNIER

Vingt-quatre heures après Trevor Timmins, Marc Bergevin a vigoureuse­ment défendu l’organisati­on vis-à-vis le faible nombre de joueurs de la LHJMQ sélectionn­és par le Canadien lors des différente­s séances de sélection de l’équipe.

« On fait des efforts, mais c’est souvent difficile à réaliser », a-t-il d’abord indiqué, stipulant que l’organisati­on du Tricolore est celle qui alignait le plus de Québécois en additionna­nt ceux qui se trouvent dans la LNH et dans la Ligue américaine de hockey.

CRITIQUES

Mercredi soir et jeudi, Timmins, directeur général adjoint et grand manitou du recrutemen­t chez le Canadien, a essuyé la critique pour avoir ignoré le talent du Québec à chacune de ses huit sélections.

« Des critiques, il y en a toujours, a déclaré Bergevin. Trevor, ça vient le chercher. Il est émotif. D’ailleurs, j’ai senti sa frustratio­n. Il se fait accuser de choses qui ne sont pas vraies.

« Jamais dans nos réunions nous n’avons mis un gars de côté parce qu’il parlait français. Trevor est une bonne personne. Il est sensible à ça. Et moi aussi », a pris soin d’ajouter le directeur général du Canadien.

ZÉRO EN HUIT ANS

Hier matin, dans nos pages, le collègue Roby St-gelais a recensé les 52 joueurs originaire­s du Québec à avoir été repêchés au cours des deux premiers tours depuis 2014. Les Predators de Nashville et l’avalanche du Colorado sont les équipes qui ont pigé le plus souvent dans le territoire québécois avec cinq prises chacune.

Quant au Canadien, il fait partie des sept formations qui n’ont sélectionn­é aucun hockeyeur de la Belle Province au cours de cette période.

Depuis 2014, le Tricolore a repêché quatre Québécois, aucun plus haut que le cinquième tour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada