Le Journal de Quebec

Victor Mete Un an et 735 000 $

Le Tricolore s’entend également avec un autre défenseur, Xavier Ouellet

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

À 19 ans, Victor Mete a causé une surprise en gagnant un poste à la ligne bleue du Canadien. À

22 ans, il aura maintenant besoin de se battre pour rester l’un des défenseurs réguliers de l’équipe.

Marc Bergevin n’a pas eu à ouvrir le coffrefort de Geoff Molson pour lui accorder un nouveau contrat. Mete a écrit son nom au bas d’une entente d’une seule saison et 735 000 $, hier. Il s’agit d’un pacte à un seul volet.

Au prochain camp, le petit défenseur de 5 pi 9 po et 187 lb aura besoin de brouiller les pistes pour revenir dans le top 6.

Sur papier, les Shea Weber, Ben Chiarot, Jeff Petry, Joel Edmundson, Brett Kulak et Alexander Romanov sont les six premiers défenseurs de l’équipe. Même s’il n’a pas encore joué dans la LNH et qu’il en sera à une première saison en Amérique du Nord, Romanov part avec une bonne longueur d’avance sur Mete.

Bergevin a souvent dit avoir hâte de le voir dans l’uniforme du CH et qu’il représente une pièce importante du casse-tête de l’équipe dans le futur.

BLESSURE À UN PIED

À sa troisième saison avec le CH, Mete a obtenu 11 points (4 buts, 7 passes) en 51 matchs et il a présenté un dossier de +5. Il jouait un peu plus de 16 minutes en moyenne.

Blessé à un pied lors d’un match contre les Red Wings à Detroit, l’ontarien s’était absenté pour les neuf dernières rencontres de la saison. Il est revenu au jeu pour les dix matchs des séries, au cours desquels il a récolté deux passes.

DEUX ANS POUR OUELLET

Xavier Ouellet, un autre candidat pour un rôle de septième ou de huitième défenseur, a également paraphé une nouvelle entente.

Le capitaine du Rocket de Laval a accepté un contrat de deux ans. À sa première année, il gagnera 725 000 $ s’il joue dans la LNH ou 425 000 $ s’il se retrouve dans la Ligue américaine. Pour la saison 2021-2022, il touchera un salaire de 750 000 $ dans la LNH et 425 000 $ dans la LAH.

Ouellet, 27 ans, a participé à 12 matchs avec le CH la saison dernière. Il s’est très bien débrouillé en séries, jouant les 10 matchs du Tricolore.

S’il a toujours manifesté son désir de rester à Montréal, Ouellet pourrait encore une fois servir de grand frère pour les jeunes défenseurs de l’organisati­on avec le Rocket de Laval. Joël Bouchard, qui l’a déjà dirigé avec l’armada de Blainville-boisbriand, dans la LHJMQ, serait certaineme­nt heureux de renouer avec son capitaine.

COUSINS À NASHVILLE

Un ancien du Canadien s’est trouvé du boulot en cette journée du 9 octobre, date de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Après Montréal et Vegas, Nick Cousins poursuivra sa carrière dans la capitale de la musique country à Nashville.

Cousins s’est entendu avec les Predators pour un contrat de deux ans et 3 millions, soit une moyenne de 1,5 million.

En 65 matchs l’an dernier avec le CH et les Golden Knights de Vegas, Cousins a obtenu 25 points (10 buts, 15 passes). L’ailier originaire de Belleville en Ontario n’a rien d’un joueur étoile, mais il peut offrir un bon rendement au sein d’un quatrième trio grâce à sa fougue et son énergie. Il est aussi capable de jouer au centre.

Le 24 février dernier, Bergevin l’avait cédé aux Golden Knights pour un choix de quatrième tour au repêchage de 2021. Il est devenu joueur autonome sans compensati­on il y a quelques jours puisque les Knights ne lui ont pas offert d’offre qualificat­ive.

Kelly Mccrimmon, le DG des Golden Knights, avait comme mission de réduire sa masse salariale après la signature notamment de Robin Lehner.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Victor Mete devra en mettre plein la vue aux entraîneur­s du Canadien au prochain camp d’entraîneme­nt pour espérer faire partie du top 6 à la ligne bleue.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Victor Mete devra en mettre plein la vue aux entraîneur­s du Canadien au prochain camp d’entraîneme­nt pour espérer faire partie du top 6 à la ligne bleue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada