Le Journal de Quebec

POUR UN CHEZSOI À SON GOÛT

-

De jeunes amoureux de Saint-augustin-de-desmaures ont trimé pour s’offrir une propriété qui possédait plusieurs qualités. Elle était bien située, dans le secteur de leur choix, et donnait une vue sur Québec, mais elle ne leur correspond­ait pas en tout point.

La maison, datant des années 1991, n’était pas au goût du jour. L’espace n’était ni optimisé ni suffisant pour les exigences du couple qui souhaitait y vivre confortabl­ement et y élever éventuelle­ment des enfants. Pour pallier ces problèmes et métamorpho­ser un vieux bungalow en nid douillet, les propriétai­res ont sollicité l’aide de profession­nelles.

PERSONNES COMPÉTENTE­S

La technologu­e en architectu­re Noëlline Pellerin a dressé les plans de ce qui deviendrai­t leur résidence idéale. « Madame Pellerin a ajouté un garage double au-dessus duquel elle a placé la cuisine, la salle à manger et le salon. L’espace habitable autrefois consacré à ces pièces a été transformé en vaste salle familiale et en un bureau pouvant éventuelle­ment servir de chambre d’enfant. Les modificati­ons incluaient aussi l’addition d’une salle d’eau dans la nouvelle section, l’agrandisse­ment de l’entrée, jugée vraiment trop exiguë, ainsi que celui de la garde-robe de la chambre principale qui a été convertie en pièce-penderie. La salle de bain, quant à elle, a été refaite au complet », résume la designer Isabelle Morin de Vision Rénov, dont on a sollicité les services après-coup.

Cette dernière s’est chargée du choix des matériaux de finition, des couleurs, de la quincaille­rie, des revêtement­s pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Elle a également eu pour tâche de concevoir et d’aménager la cuisine, la salle à manger, la salle d’eau et la salle de bain.

« Mon rôle a été, entre autres, de maximiser la fonctionna­lité des pièces qui donnent le plus de valeur à une propriété. J’écoute et je pose des questions en vue de cerner leur style et leurs besoins actuels et futurs. J’élabore des plans en considéran­t les demandes et les contrainte­s. Je présélecti­onne des échantillo­ns de matériaux que je propose aux clients afin que tout s’harmonise et que les finitions soient impeccable­s », explique madame Morin, qui est aussi cuisiniste et entreprene­ure générale.

RÉSULTAT COHÉRENT, PRATIQUE ET ESTHÉTIQUE

Avec ses tuiles en céramique de grand format (30 po x 30 po), le plancher chauffant se poursuit dans la cuisine, la salle à manger et le salon. Cela fait en sorte que l’espace paraît encore plus vaste. Sa couleur grise se marie avec celle du divan en cuir que les propriétai­res avaient déjà et elle a été reprise pour le comptoir en quartz.

Un îlot pouvant accueillir trois personnes comprend une table intégrée offrant six autres places assises. Le blanc neutre des murs, des armoires et de l’îlot renvoie la lumière qui entre par une fenestrati­on abondante.

La salle d’eau et la salle de bain sont maintenant actualisée­s et possèdent tout le nécessaire dont on peut rêver. Bref, le couple est aux anges et peut dorénavant poursuivre ses autres plans d’avenir. (visionreno­v.ca)

 ??  ?? Le style contempora­in de cette aire ouverte correspond maintenant parfaiteme­nt au goût des occupants. Le nouveau revêtement
en Canexel et en pierres Beonstone (couleur
Horizon), les fenêtres neuves et l’ajout
du garage ont vraiment transformé cette
maison. n ri o M e ll b a Is : it d é r C
vinyle blanc avant Lafaçadede les travaux.
Le style contempora­in de cette aire ouverte correspond maintenant parfaiteme­nt au goût des occupants. Le nouveau revêtement en Canexel et en pierres Beonstone (couleur Horizon), les fenêtres neuves et l’ajout du garage ont vraiment transformé cette maison. n ri o M e ll b a Is : it d é r C vinyle blanc avant Lafaçadede les travaux.
 ??  ?? La salle de bain lumineuse est dépourvue de superflu.
La salle de bain lumineuse est dépourvue de superflu.
 ??  ?? L’entrée agrandie fait le lien entre la nouvelle et l’ancienne aire de vie. Tout est équilibré et cohérent.
L’entrée agrandie fait le lien entre la nouvelle et l’ancienne aire de vie. Tout est équilibré et cohérent.
 ??  ?? Préparer les repas dans cet espace hyper fonctionne­l doit être un plaisir. La cuisinière est placée dans l’îlot où se rétractent une hotte et une barre d’alimentati­on électrique avec prise USB.
Préparer les repas dans cet espace hyper fonctionne­l doit être un plaisir. La cuisinière est placée dans l’îlot où se rétractent une hotte et une barre d’alimentati­on électrique avec prise USB.

Newspapers in French

Newspapers from Canada