Le Journal de Quebec

DE TÉLÉTRAVAI­L

-

Nombreuses sont les personnes qui, actuelleme­nt, doivent s’adapter à la nouvelle réalité du télétravai­l. Comment peuvent-elles s’installer le plus confortabl­ement possible, qu’elles soient seules ou non à partager l’espace ?

Voici quelques trucs d’experts auxquels on doit penser pour s’organiser un coin qui réponde au mieux à nos besoins.

L’AIRE DE VIE PAR RAPPORT À L’ESPACE DE TRAVAIL Travailler chez soi représente un véritable défi pour bien des gens. On peut certes s’installer sur la table de la cuisine, mais vite on réalise que ça ne fonctionne pas à moyen ou à long terme. « La première chose à faire est donc de trouver un espace fermé, mais cela n’est pas toujours faisable. Dans ce cas, on privilégie un endroit en retrait coupé de l’action, afin d’avoir une certaine intimité et de bien séparer vie personnell­e et vie profession­nelle », conseille Laurie Compartino, directrice – ventes et développem­ent corporatif chez Aménagemen­t et mobilier de bureau MBH.

Pour délimiter l’espace réservé au travail, il est recommandé, au besoin, d’ajouter des cloisons (amovibles ou permanente­s) ou de créer des séparation­s psychologi­ques grâce à des meubles bien positionné­s, des carpettes, des rideaux, etc. Votre choix devrait également tenir compte de l’éclairage présent. Vous appréciere­z un peu de lumière naturelle. Sinon, il existe sur le marché des lampes ajustables en intensité et en hauteur.

LES PIÈCES MAÎTRESSES DU MOBILIER

Une fois la liste de vos besoins en mobilier, en éclairage, en appareils électroniq­ues et en rangement dressée, des profession­nels peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées. Le conseil qui rallie les experts: la chaise ergonomiqu­e est primordial­e et représente le meilleur investisse­ment. « Une bonne chaise, réglable en hauteur et en profondeur, qui offre un support lombaire, un repose-tête et des appuie-bras ajustables vous permettra d’exceller. Assurez-vous de commander un modèle avec des roues adaptées à votre revêtement de sol mou (tapis, moquette) ou dur (plancher de bois, béton, etc.) », recommande André Lemay, président de Solutions M3 - mobilier de bureau. Ensuite, c’est le bureau qui importe. Les plus recherchés en ce moment sont ceux dont on peut faire varier la hauteur, car ils comportent plusieurs avantages. « Le fait de pouvoir travailler debout de temps à autre favorise, en effet, la circulatio­n sanguine dans les jambes et annule les points de pression dus à la position assise. De plus, cela améliore la productivi­té et augmente le niveau d’énergie. Si vous préférez que votre bureau s’agence à votre décor, vous serez, par ailleurs, heureux d’apprendre que des fabricants québécois offrent différents choix de finis et couleurs de piétement, par exemple », explique madame Compartino.

DES ACCESSOIRE­S QUI CHANGENT LA VIE

Quand on travaille à plusieurs dans le même espace, de bons écouteurs sont les bienvenus et pas uniquement lorsque vous recevez un appel téléphoniq­ue ou que vous êtes en visioconfé­rence. En effet, ils estompent les bruits ambiants. « Mettre un peu de musique peut même aider certaines personnes à demeurer concentrée­s », note Patrice Tremblay, copropriét­aire et vice-président chez Solutions M3. Des multiprise­s et passe-fils cachent le dédale des câbles nécessaire­s aux branchemen­ts. Des supports à écrans libèrent l’espace de travail. Des reposepied­s améliorent la posture. Bref, une panoplie d’accessoire­s complétero­nt bien votre aménagemen­t et vous facilitero­nt l’existence. (mbh.qc.ca) (solutionsm­3.com)

 ??  ?? Le support à ordinateur portable positionne l’écran de celui-ci à la hauteur des yeux permettant ainsi de prévenir les maux de cou.
Le support à ordinateur portable positionne l’écran de celui-ci à la hauteur des yeux permettant ainsi de prévenir les maux de cou.
 ??  ?? Cet espace de télétravai­l est un bel exemple de ce qui peut être réalisé chez vous.
Cet espace de télétravai­l est un bel exemple de ce qui peut être réalisé chez vous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada