Le Journal de Quebec

MICHEL GIRARD »».

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Ça prend un autre acheteur

À la suite de la forte révision à la baisse du prix de l’action de Transat offert hier par Air Canada, j’invite la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité de la FTQ à sauter sur l’occasion pour refuser de déposer leurs blocs respectifs d’actions de Transat.

Et bien entendu, j’invite tous les autres actionnair­es de Transat à faire de même en rejetant l’offre d’air Canada.

Au lieu de 18 $ l’action, la haute direction d’air Canada a convenu avec le conseil d’administra­tion de Transat de n’offrir finalement que

5 $ aux actionnair­es de Transat pour qu’ils déposent leurs actions dans le cadre de l’offre d’acquisitio­n de son populaire concurrent québécois.

De 720 millions $ qu’elle offrait initialeme­nt pour mettre le grappin sur Transat, Air Canada ne déboursera­it au bout du compte qu’un maximum de 200 millions $ en vertu de la nouvelle entente.

Je veux bien croire que la pandémie de la COVID-19 a eu un effet désastreux sur le transport aérien et l’industrie du voyage vacances, mais de là à vendre Transat à Air Canada pour une bouchée de pain, c’est déplorable.

À 5 dollars l’action, c’est 72 % de moins que le prix de 18 $ qu’air Canada offrait de payer avant la COVID-19.

TROUVONS UN AUTRE ACHETEUR

Je propose à la direction de la Caisse et à celle du Fonds de la FTQ de déployer tous les efforts nécessaire­s pour essayer de trouver une société québécoise avec laquelle ils pourraient présenter une contreoffr­e un peu plus généreuse pour les actionnair­es de Transat que celle d’air Canada.

À eux deux, la Caisse et le Fonds FTQ détiennent actuelleme­nt 17,5 % des actions en circulatio­n.

De plus, je trouve que ce serait également l’occasion pour le premier ministre François Legault et son ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon de soutenir les démarches d’un potentiel acquéreur québécois pour Transat.

Legault et Fitzgibbon pourraient par le fait même contribuer à faire de Transat le transporte­ur aérien numéro 1 pour desservir les régions du Québec qu’air Canada a carrément délaissées.

TRANSAT VAUT BIEN LE CIRQUE DU SOLEIL

Si le gouverneme­nt Legault était prêt à investir 262 millions $ dans le sauvetage du Cirque du Soleil en vue d’en préserver le siège social, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas, par l’entremise d’investisse­ment Québec, participer financière­ment à la création d’un consortium québécois pour acquérir Transat et lui permettre de survivre en cette période de crise mondiale dans le transport aérien.

J’aimerais rappeler au gouverneme­nt Legault, à la Caisse et au Fonds de solidarité de la FTQ que Transat est l’une des plus grandes entreprise­s de tourisme internatio­nal intégrée, spécialisé­e dans le voyage vacances au monde.

« Proposant des forfaits vacances, des séjours hôteliers et des liaisons aériennes sous les marques Transat et Air Transat, l’entreprise est présente dans une soixantain­e de destinatio­ns dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe. » En temps normal, Transat compte 5 000 employés à son actif.

Pas de doute que son volume d’affaires a fortement chuté en ces temps de COVID-19.

Mais si Air Canada trouve que c’est une bonne affaire d’acquérir Transat, ça montre que Transat a de l’avenir.

 ??  ??
 ??  ?? Calin Rovinescu, PDG d’air Canada
Calin Rovinescu, PDG d’air Canada
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada