Le Journal de Quebec

Plusieurs déplacemen­ts non essentiels dans la province

Les recommanda­tions de la Santé publique souvent ignorées

- JÉRÉMY BERNIER - Avec la collaborat­ion de Dominique Lelièvre et l’agence QMI

De nombreux Québécois dérogent aux recommanda­tions de la santé publique d’éviter les déplacemen­ts interrégio­naux non essentiels alors qu’on recense près de 1100 nouveaux cas de COVID-19 et 14 décès dans la province.

Dans la grande région de Québec incluant Chaudière-appalaches, le bilan fait état de 249 nouveaux infectés, ainsi que quatre décès supplément­aires.

Le CHU de Québec a d’ailleurs confirmé que la COVID-19 était parvenue à faire son chemin au sein de l’hôpital de l’enfant-jésus. L’établissem­ent est aux prises avec deux éclosions distinctes qui ont infecté jusqu’à présent une dizaine d’employés et 12 patients.

Il s’agit du deuxième des cinq hôpitaux du CHU de Québec à devoir faire face à des éclosions. Plusieurs cas avaient été déclarés au sein de l’hôpital Saint-sacrement, il y a deux semaines.

DÉPLACEMEN­TS NON ESSENTIELS

La chaleur estivale et le long week-end semblent pourtant avoir fait oublier les recommanda­tions de la Santé publique aux Québécois qui continuent de se déplacer à travers la province.

C’est ce qu’a constaté la sergente Johanie Ouellet, du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), après avoir mené plusieurs barrages de sensibilis­ation aux extrémités de la Vieille Capitale hier.

« On a rencontré des gens qui venaient d’une région extérieure et qui n’avaient pas de motifs valables. Un bon 20 % à 25 % des gens intercepté­s faisaient des déplacemen­ts non essentiels », affirme-t-elle.

« Pour l’instant, on est seulement en phase de prévention, il n’y a pas encore de constats d’infraction donnés pour ça. Mais on ne connaît pas l’avenir, on préfère être prévoyant et avertir la population », poursuit Mme Ouellet.

Comme d’autres corps de police de la province, le SPVQ installera de nouveaux barrages à des points stratégiqu­es encore aujourd’hui pour rappeler les consignes sanitaires pendant le long week-end de l’action de grâce.

L’OUTAOUAIS EN ROUGE

Dès aujourd’hui, la ville de Gatineau et la MRC Les Collines-de-l’outaouais deviendron­t des zones rouges. Rappelons qu’à Portneuf, dans la Capitale-nationale, les restrictio­ns de l’alerte maximale entrent aussi en vigueur aujourd’hui.

« La tendance était à la hausse, on surveillai­t depuis plusieurs jours. La Santé publique nous a fait une recommanda­tion très claire », a expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, sur les ondes de LCN.

Malgré le passage de plusieurs régions en zone rouge dans les derniers jours, le ministre a tout de même tenu à féliciter les efforts de la grande majorité des Québécois depuis le début de la deuxième vague.

« Je ne veux pas crier victoire parce qu’il est trop tôt, mais ça fait plusieurs jours qu’on est à environ 1000 cas par jour. Si on est capable de la stabiliser pendant encore une semaine, on va déjà avoir accompli quelque chose », soutient-il.

 ?? PHOTO JÉRÉMY BERNIER ?? Des barrages policiers ont été organisés hier aux extrémités de Québec, dont un ici, au coin des boulevards Sainte-anne et François-de-laval, à Beauport, pour sensibilis­er les automobili­stes.
PHOTO JÉRÉMY BERNIER Des barrages policiers ont été organisés hier aux extrémités de Québec, dont un ici, au coin des boulevards Sainte-anne et François-de-laval, à Beauport, pour sensibilis­er les automobili­stes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada