Le Journal de Quebec

Du pot d’ici saisi à la tonne à New York

40 000 kilos ont été confisqués en un an à la frontière de cet État, soit 12 fois plus que l’année d’avant

- ERIC THIBAULT Journal Le Journal

Les agents frontalier­s de l’état de New York sont enterrés comme jamais de cannabis « made in Canada », ayant intercepté pour 120 M$ US de cette drogue au cours de la dernière année.

« Les quantités de marijuana saisies sur le territoire de notre détachemen­t de Buffalo sont en hausse de plus de 1000 % par rapport à l’année précédente. C’est majeur », a expliqué au l’officier superviseu­r Aaron Bowker, du bureau des US Customs and Border Protection (CBP) basé à Buffalo.

C’est l’un des effets secondaire­s de la légalisati­on du cannabis en vigueur depuis maintenant deux ans au Canada et que aborde dans une série d’articles publiés aujourd’hui.

Entre les automnes 2018 et 2019, les agents chargés de contrôler cette partie de la frontière séparant l’état de New York du Québec et de l’ontario ont confisqué 3442 kg de marijuana dans les ports et postes frontalier­s dont ils ont la responsabi­lité, dont celui de Champlain, le voisin américain de nos douanes à Lacolle.

Mais depuis un an, ils en ont saisi... 40 333 kg.

MALGRÉ LA PANDÉMIE

« On s’attendait à ce que nos saisies augmentent durant la première année suivant la légalisati­on au Canada. Mais pas la deuxième et jamais à ce point-là. Ça nous a ouvert les yeux sur ce que le crime organisé est prêt à faire pour récolter des profits », a ajouté l’agent.

Les contreband­iers, qui ont perdu au moins 30 % de leurs ventes aux mains du marché légal au Canada, ont inondé le Nord-est américain même si la frontière est fermée aux voyages non essentiels depuis sept mois en raison de la pandémie.

Ils font surtout appel à des camionneur­s pour dissimuler du cannabis parmi des marchandis­es commercial­es légitimes qu’ils transporte­nt aux États-unis, selon l’agence douanière américaine.

Depuis ce printemps, ses limiers ont trouvé des quantités variant entre 250 kg et quatre tonnes de pot cachés dans des chargement­s de tourbe, de câbles d’acier ou des produits chimiques.

La valeur des 40 000 kg de marijuana que ses agents ont saisis dépasse 120 millions $ US.

La valeur de la marijuana d’ici a grimpé de 50 % dans l’état de New York depuis 10 ans et se négocie maintenant entre 3500 $ et 4000 $ US la livre, selon Aaron Bowker. 25

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE US CUSTOMS AND BORDER PROTECTION ET GRC ?? 2 1. Plus de 500 kg de marijuana dans des boîtes de carton à l’intérieur d’un camion transporta­nt supposémen­t des meubles, saisis le 17 août sur un pont reliant l’ontario au Michigan. 2. Le 6 août, les douaniers du port de Buffalo ont découvert 250 kg de cannabis cachés dans des caisses. 3. Plus de 1730 kg de cannabis valant plus de 8 M$ US intercepté­s au port de Buffalo, le 10 août, dans une cargaison de lampes. 4. Au port de Detroit, les douaniers ont confisqué ces 467 kg de cannabis le 23 août. 5. La GRC a saisi cet hélicoptèr­e d’une valeur de 1 M$ au Québec, à la fin août, lors d’une série de perquisiti­ons d’un réseau ontarien de contreband­iers qui acheminait du pot par les airs dans l’état de New York.
6. Une tonne de cannabis canadien a été trouvée par les douaniers à Buffalo dans une cargaison d’oxyde de zinc de l’ontario, le 30 août.
PHOTOS COURTOISIE US CUSTOMS AND BORDER PROTECTION ET GRC 2 1. Plus de 500 kg de marijuana dans des boîtes de carton à l’intérieur d’un camion transporta­nt supposémen­t des meubles, saisis le 17 août sur un pont reliant l’ontario au Michigan. 2. Le 6 août, les douaniers du port de Buffalo ont découvert 250 kg de cannabis cachés dans des caisses. 3. Plus de 1730 kg de cannabis valant plus de 8 M$ US intercepté­s au port de Buffalo, le 10 août, dans une cargaison de lampes. 4. Au port de Detroit, les douaniers ont confisqué ces 467 kg de cannabis le 23 août. 5. La GRC a saisi cet hélicoptèr­e d’une valeur de 1 M$ au Québec, à la fin août, lors d’une série de perquisiti­ons d’un réseau ontarien de contreband­iers qui acheminait du pot par les airs dans l’état de New York. 6. Une tonne de cannabis canadien a été trouvée par les douaniers à Buffalo dans une cargaison d’oxyde de zinc de l’ontario, le 30 août.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 5
5
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada